Immobilier : le moment d’acheter ?

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Alors que les prix de l’immobilier belge sont en recul depuis le début de l’année 2012, on constate que les taux des crédits hypothécaires sont également au plus bas. Alors, c’est le moment d’acheter ?

Le pouls de l’immobilier

Tout au long de l’année, grâce à leur position privilégiée, les notaires prennent le pouls de l’immobilier belge. A la fin de chaque trimestre, ils rendent compte de leurs observations par le biais d’un "Baromètre des notaires".

Selon le dernier baromètre en date, le premier trimestre de l’année 2012 semble plutôt encourageant. En effet, les notaires constatent une chute des prix tant des maisons que des appartements, et ce dans les trois régions du pays.

Appartements : prix en net recul

Le prix moyen d’un appartement belge était de 198.372 euros durant le premier trimestre de 2012. C’est près de 20.000 euros de moins qu’au cours du dernier trimestre de 2011 !

Ce recul est particulièrement marqué à Bruxelles, où le prix moyen d’un appartement est ainsi passé de 225.561 euros à 206.007 euros. En Flandre, le coût des appartements régresse de 2,6 % ; en Wallonie, il baisse de 1,3 %.

Maisons : légère baisse des prix

La régression des prix des maisons est certes moins impressionnante, mais néanmoins présente. Ainsi, pour devenir propriétaire d’une maison en Belgique, il faut actuellement débourser 222.434 euros, contre 227.691 euros fin 2011.

C’est en Wallonie que la régression est la plus notable, avec un prix passant de 240.193 euros à 239.190 euros. La baisse est de 0,6 % à Bruxelles, et de 0,4 % en Flandre.

Crédits hypothécaires : taux très bas

Les taux des crédits hypothécaires sont particulièrement bas depuis quelque temps. Des taux particulièrement intéressants qui, combinés aux prix actuels de l’immobilier, pourraient bien se transformer en "formule gagnante". (http://www.vdvconseil.be/meilleurs_...)