Idées déco : un air marin pour votre intérieur

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Vous avez un faible pour l’air marin ? Et vous aimeriez recréer cette ambiance dans votre intérieur sans pour autant tomber dans le kitch des étoiles de mer et des coquillages qui prennent la poussière ? Laissez-vous guider par nos quelques conseils déco !

Tout est dans la couleur

Pour vous sentir dans une atmosphère marine, pas nécessaire de reconstituer un débarquement de voiliers ! Le goût se trouve dans la sobriété… On préfèrera les jeux de couleurs avec un revêtement de canapé dans les bleus pastel, si l’ensemble de votre living est en tissus. Les coussins peuvent être choisis couleur galet pour couper avec le bleu qui donne déjà suffisamment le ton.

Jouez sur les nuances et les contrastes : ne superposez jamais deux coloris trop proches l’un de l’autre. Le bleu se marie mieux avec le beige qu’avec le bleu clair par exemple !

Accessoires minimalistes

Si vous souhaitez vous démarquer du style marin kitch, oubliez les étoiles de mer qui sont impossibles à dépoussiérer… Des galets gris ou beige feront très bien l’affaire ! Disposés sur un buffet ou un meuble bas, ils sauront beaucoup mieux recréer une atmosphère de vacances, plus spontanée et naturelle, que les étoiles de mer, qui, il faut bien le dire, donnent un air artificiel.

Pensez également au tapis en toile de jute, sur un parquet marron foncé, ou un carrelage blanc, il s’accordera parfaitement avec la pièce ! Autre petit détail qui peut faire la différence : se recréer des poignées de tiroir en cordage. Un nœud fera tout à fait l’affaire comme poignée, et accompagnera en même temps votre style marin.

Recréez la déco de vos murs au pochoir !

Tout d’abord, l’esprit marin est souvent entre le blanc et le bleu, mais le blanc doit être du vrai blanc ! Alors n’hésitez pas avant de vous lancer, à repasser un bon coup de pinceau sur votre mur s’il est un peu terni pas le temps. Après cela, vous avez votre base pour commencer la création au pochoir.

Le lendemain, procurez-vous des pochoirs de type coquillage dans un magasin de déco, et de la bombe dans différentes teintes de bleu. Bien plus distingué qu’un papier peint ! Si vos meubles sont plutôt marrons que blancs, rien ne vous empêche d’opter plutôt pour différents ton de beige et marrons pour réaliser vos pochoirs.

Les bonnes idées pas bateau !

Pour recréer le style marin, il est aussi possible, de se procurer une porte avec un hublot ! Le mieux c’est de la retravailler et de la peindre à l’image de la pièce que vous voulez habiller. Plus vous harmoniserez le tout, plus le résultat sera étonnant.

Les cordages que vous avez déjà utilisés pour recréer vos poignées de tiroir peuvent constituer votre fil conducteur ! Réutilisez-les également pour faire le contour d’un miroir. Un tube de colle est un peu de précision, et l’affaire sera dans le filet !