Gros plan sur l’insuffisance rénale

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

La plupart du temps, l’insuffisance rénale est diagnostiquée tardivement. En cause : l’absence de symptômes précoces. Causes, symptômes, dépistage... Fiftytoo fait le point.

Le rôle des reins

Les reins remplissent plusieurs fonctions fondamentales, la première d’entre elles consistant à filtrer le sang, dont les déchets sont éliminés via l’urine (avec les excès d’eau et de sel). A défaut, notre organisme s’auto-intoxiquerait...

Parallèlement à cela, les reins jouent également un rôle dans la production de certaines hormones ou dans la maîtrise de la pression artérielle.

L’insuffisance rénale

On parle d’insuffisance rénale lorsque la fonction rénale se dégrade, et que les déchets ne sont plus éliminés comme ils le devraient. Conséquence : le corps s’intoxique peu à peu...

Il existe plusieurs types d’insuffisance rénale : l’ insuffisance rénale aiguë (dégradation brutale, mais réversible), l’insuffisance rénale chronique (dégradation progressive irréversible, mais pouvant être ralentie) et l’ insuffisance rénale terminale (arrêt total de la fonction rénale).

Le diabète, l’hypertension, la surconsommation de certains médicaments ainsi que certaines affections héréditaires et autres infections chroniques peuvent être à l’origine de la maladie.

Les premiers symptômes

Pendant plusieurs années, la maladie ne se manifeste par aucun symptôme. Elle s’installe donc silencieusement, avant que les premiers maux n’apparaissent : grande fatigue, perte d’appétit et amaigrissement, nausées, troubles du sommeil, gonflement des mains et pieds, difficultés respiratoires, etc.

Cette absence de symptômes au début de la maladie est à l’origine de nombreux diagnostics tardifs, à l’occasion d’un autre examen médical... Raison pour laquelle il est important de se faire dépister régulièrement.

Le dépistage

Les personnes à risques (diabétiques et hypertendus, notamment) sont invitées à se faire dépister tous les ans. En effet, 50% des diagnostics d’insuffisance rénale en Belgique sont liés au diabète et à l’hypertension.

Si vous n’êtes pas à risque, il est conseillé de demander à son médecin si un tel test est opportun.

Le traitement

Il existe plusieurs types de traitement. Selon le type et l’avancée de la maladie, un traitement médicamenteux, une dialyse, ou même une transplantation rénale devront être envisagés.