Gros plan sur 3 aliments soi-disant "sains"

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Manger sainement n’est pas si simple qu’il y paraît. L’industrie alimentaire voudrait en effet nous faire consommer plus que ce dont nous avons besoin, et tente de nous séduire avec des mentions telles que "faible en matières grasses", "bio", ou encore "riche en fibres"... Tentons d’y voir plus clair !

L’eau vitaminée

L’eau vitaminée, qui n’est autre qu’une boisson sucrée à laquelle des vitamines ont été ajoutées, n’est pas sans danger pour l’organisme. En effet, l’intérêt de prendre des vitamines dépend de chaque personne et de son alimentation. Via l’eau vitaminée, certaines personnes courent le risque de consommer certaines vitamines en excès.

On ne le répétera jamais assez : la meilleure eau est celle qui sort du robinet ! Elle est naturellement sans calories et hydrate l’organisme... Que demander de plus ?!

Barres énergétiques

Les barres énergétiques, selon les dires de leurs producteurs, aideraient au maintien d’une bonne santé, à la perte de poids, et même à l’augmentation de la masse musculaire... En réalité, ce sont de véritables bombes caloriques qui, en plus des protéines, fibres et vitamines, contiennent également beaucoup de sucre.

Il est donc préférable de choisir un fruit, un légume, ou un yaourt comme collation. Et si vous partez en randonnée, prenez des noix et des fruits secs avec vous ; ils vous aideront dans l’effort.

L’effet "multi-céréales"

Qu’il s’agisse de pain, de crackers, ou encore de céréales pour petit déjeuner, la mode est au "multi-céréales" ! Le mot à lui seul attire le consommateur, qui fait le lien avec les céréales complètes... Mais si un pain multi-céréales contient plusieurs types de céréales (blé, seigle, avoine, etc.), il ne contient pas nécessairement (voire très rarement) des céréales complètes.

Dans un pain complet, au contraire, l’intégralité des grains est utilisée. Or, c’est dans l’enveloppe des céréales que l’on retrouve les fibres, et dans le germe que l’on retrouve la plupart des nutriments.

Les grains "entiers" que l’on voit dans un pain multi-céréales sont quant à eux nettement moins intéressants d’un point de vue nutritif, car ils sont généralement avalés "tout rond" et donc pas digérés.

Le contrôle des allégations nutritionnelles et de santé

Heureusement, un contrôle existe. Ainsi, les allégations de santé telles que « bon pour le cœur » ou « aide à réduire le cholestérol » sont interdites, sauf si elles peuvent être prouvées scientifiquement.