Gérer le stress par la respiration

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Comment gérer le stress du quotidien, les situations angoissantes ? En respirant ! Voici quelques exercices simples et rapides qui vous y aideront !

On souffle un bon coup !

Objectif : vous relaxer rapidement lorsque vous vous sentez énervé(e), par exemple quand vous êtes coincé(e) dans les embouteillages.

Durée : 1 à 2 minutes.

Appuyez votre tête contre le dossier d’un fauteuil ou l’appui tête de votre voiture. Inspirez bien à fond par le nez. Expirez doucement par la bouche en penchant la tête vers l’épaule droite. Procédez de la même manière à gauche. Refaites l’exercice plusieurs fois de suite.

On maîtrise un face à face stressant !

Objectif : vous préparer à affronter une rencontre stressante, avec un médecin pour un check-up, par exemple ou encore avec une personne que vous admirez beaucoup.

Durée : 5 minutes.

Asseyez vous, penchez-vous vers l’avant en plaçant vos coudes sur vos cuisses, laissez pendre vos mains entre vos genoux. Une fois la posture adoptée, fermez les yeux et concentrez-vous sur les mouvements d’ouverture et de fermeture de votre glotte rythmés par vos inspirations et vos expirations.

On se calme !

Objectif : vous aider à évacuer rapidement le stress et la nervosité, par exemple au bureau faites un petit tour aux toilettes pour réaliser cet exercice de manière discrète.

Durée : 20 secondes.

Inspirez profondément jusqu’à ce que vos poumons soient gonflés à bloc, expirez à fond en poussant à voix haute un grand « Hoow ! ». Ainsi vous aurez expulsé tout l’air qui stagnait dans vos poumons. Ensuite reprenez une respiration lente, à l’expiration essayez de vider complètement vos poumons.

On gère l’angoisse !

Objectif : vous permettre de faire face à une situation angoissante, par exemple lorsque vous devez prendre l’avion.

Durée : 2 minutes.

L’exercice est basé sur la détente des abdominaux. Leur contraction est effectivement responsable du sentiment de panique. Couchez-vous, mettez une main sur votre front et placez un dictionnaire sur votre ventre pour vous aider à visualiser votre respiration. Tout doucement, commencez à accélérer votre respiration. Le thorax ne doit pas bouger, c’est le diaphragme, muscle juste en dessous du thorax, qui se déplace. Faites une petite pause et recommencez l’exercice 5 fois.

On fait le plein d’énergie !

Objectif : vous redonner de l’énergie et vous soutenir face au stress de la vie quotidienne.

Durée : 45 secondes.

Placez vos mains, de chaque côté de votre cage thoracique juste en dessus de votre poitrine. Prenez une grande inspiration par le nez, vous allez voir vos mains s’écarter. Inspirez profondément par le nez, et vos mains vont s’éloigner l’une de l’autre. Expirez profondément par la bouche, vous devez voir vos mains revenir à leur position initiale.

P.-S.

Des sites Internet :

www.psycho-ressources.com

www.stressanxiete.fr

Des livres :
- 20 techniques de respirations pour évacuer stress, fatigue et anxiété, S. Weller, Edition Véga 2003
- Bien respirer, Un nouveau souffle pour votre bien-être, J. Choque et L. Gaudin, Edition Amphora 2010