Gare aux amendes !

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Chaque jour, sans le savoir, vous posez de petits gestes qui pourraient peut-être vous coûter cher ! Amendes surprenantes ou insolites : voici une liste des choses à ne pas faire !

Circulez !

Qui n’a jamais traversé la rue en dehors du passage pour piétons ? Sachez que lorsqu’il existe un passage à une distance de moins de 30 mètres environ, vous devez l’emprunter. Ne pas le faire est une infraction.

Amende : 50 euros.

A bicyclette

« Regarde, sans les mains ! » A l’avenir, vous éviterez de rouler à vélo sans tenir le guidon. En effet, ceci est interdit par le Code de la route. Et sans les pieds ? C’est le même tarif ! En effet, rouler sans avoir les pieds sur les pédales ou sur les repose-pieds est tout aussi interdit.

Amende : 50 euros.

Dans le métro

Sans grande surprise, la détérioration du matériel, le refus de présenter son titre de transport ou encore le fait de sortir du métro pendant que le signal sonore fonctionne sont interdit. Mais saviez-vous que vous risquiez de payer une amende si vous ne laissez pas votre place aux personnes âgées ou moins valides ? A bon entendeur...

Amende : à partir de 75 euros.

A la cueillette aux champignons

Vous rêviez de partir en forêt de Soigne pour cueillir des champignons et les déguster dans une omelette campagnarde une fois rentré chez vous ? Cette idée est doublement dangereuse !

D’une part, parce qu’il n’est pas conseillé de manger des champignons cueillis en pleine nature, à moins d’être un expert... D’autre part, parce que la cueillette de champignons est strictement interdite dans les forêts bruxelloises. En Région wallonne par contre, la récolte est autorisée, à condition notamment ne pas cueillir plus de 10 litres par personne.

Amende (en cas de récidive) : de 62,5 à 625 euros

Sortir les poubelles

C’est le jour des poubelles et vous avez peur d’oublier de sortir vos sacs. Vous vous souvenez cependant que vous n’êtes pas supposé le faire avant 18h...

Qu’à cela ne tienne, « je ne vais pas avoir une amende si je mets mes poubelles dehors trop tôt ! », vous dites-vous. Et bien vous vous trompez ! Il est possible qu’une amende vous soit infligée pour cette raison.

Amende : variable (exemple : 50 euros par sac à Bruxelles ville)

Voiture à vendre

Un passage continu, une appréciation directe et concrète du bien... la rue semble être l’endroit idéal pour faire savoir que votre voiture est en vente ! Une petite affichette, et le tour est joué !

Ce n’est pas pourtant pas si simple... Tant que votre voiture circule, aucun problème. Une fois que votre voiture est à l’arrêt par contre, le Code de la route vous interdit de laisser l’affiche « A vendre » sur votre voiture.

Amende : 50 euros.

Qui pollue paie !

Mégot, chewing-gum, papiers... on trouve de tout sur les trottoirs. Pour venir à bout de ce problème, la Région wallonne a décidé d’infliger aux contrevenants une amende unique de 50 euros par infraction. A Bruxelles, c’est chaque commune qui détermine le montant à payer.

Amende : variable (exemple : 50 euros en Région wallonne)