Fête des Mères

08.05

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Cette année, la fête des Mères tombera le dimanche 8 mai !

La fête des mères trouve ses origines dans l’Antiquité. Ainsi, jusqu’au 4e siècle après Jésus Christ, les Romains célébraient les femmes et les mères au mois de juin, en se réunissant devant le temple de Junon. Les Grecs fêtaient quant à eux Rhéa, la mère de tous les dieux.

Si l’on retrouve en Angleterre un Mothering Sunday dès le 16e siècle, c’est de l’autre côté de l’Atlantique que l’origine moderne de la fête des Mères est à chercher.

En effet, c’est aux États-Unis que le Mothers Day fut pour la première fois officiellement consacré, en 1914. La date du 2e dimanche de mai choisie par les Américains a été retenue par de nombreux autres pays..., dont la Belgique !

La fête des Mères a pris une place très importante dans la culture belge, supplantant ainsi la Saint-Valentin ! Par ailleurs, il semblerait que la fête des Mères soit plus fréquemment célébrée que la fête des Pères.

On reste éternellement l’enfant de ses parents... alors, quel que soit votre âge, n’oubliez pas de souhaiter "Bonne Fête" à votre maman !