Faire durer l’amour

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Que nous soyons en couple depuis 20 ans, 8 mois ou 2 semaines, nous avons généralement une envie commune : que cela dure ! Fiftytoo vous donne ses conseils !

Accepter et respecter l’autre

Vous le savez très probablement : il est illusoire de vouloir changer l’autre. On peut par contre apprendre à accepter ses petites (et plus grosses) imperfections en cessant de se focaliser sur elles.

Bien entendu, avant de vous engager à long terme, il est important de faire un "check-up" et de vérifier que ces défauts ne vous semblent pas insurmontables, ou en désaccord profond avec vos valeurs ou votre vision du couple.

Vous avez des divergences d’opinions ? Des envies différentes ? Restez à l’écoute, et tentez de prendre les décisions importantes à deux. Votre couple en ressortira grandi.

Dédramatiser

Apprenez à rire ! De vos erreurs, de ses gaffes, de vos imperfections, de ses défauts... Vous verrez : quand on dédramatise, la vie est beaucoup plus légère !

Construire sur le changement

Chaque changement, chaque joie, chaque épreuve est susceptible de renforcer une relation. En envisageant le changement à deux, en partageant votre ressenti, vous permettrez à votre couple d’avancer.

Construire le couple sur ce changement est donc une façon de faire évoluer votre relation tout en acceptant les aléas de la vie.

Faire et garder confiance

Être en couple, ce n’est pas s’enfermer à deux, mais se rendre mutuellement libre. A long terme, la jalousie et la possessivité sont invivables. Abandonnez-la donc au plus vite et faites confiance à votre partenaire et en son amour. Croyez en lui, mais également en vous et en vos qualités !

Communiquer

Exprimez-vous ! Il n’y a en effet rien de plus toxique dans un couple que les non-dits. Si vous ne formulez pas les malaises au moment où ils apparaissent, vous les verrez ressortir sous forme d’agressivité ou de rancune...

Dans le meilleur des cas, vous finirez par exploser et par "tout déballer" à un moment qui pourrait être inopportun.

De la même manière, exprimez votre amour, votre reconnaissance et votre affection à votre partenaire. En effet, le positif a lui aussi sa place dans le dialogue !

Accueillir la fantaisie

Vos semaines sont organisées à la minute depuis 15 ans ? Laissez un peu de place à la fantaisie et à la spontanéité. Petit cadeau, sortie surprise... tout est bon pour épicer votre quotidien !

Être amants et amis

Pour de nombreux psychologues, les couples qui durent seraient ceux qui se basent sur une solide amitié. Partage, dialogue, complicité, affection et rires seraient dès lors les clefs du succès.

Vous êtes amis, parents, enfants... mais également amants, et ce quel que soit votre âge ! Alors ne négligez pas votre vie sexuelle et, à défaut d’avoir des rapports fréquents, faites en sorte qu’ils soient de qualité !