Fabriquez vos soins anti-âge !

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Malheureusement, personne n’échappe aux effets du temps qui passe. L’industrie cosmétique l’a d’ailleurs bien compris ! On trouve sur le marché une multitude de produits cosmétiques pour lutter contre le vieillissement. Comment choisir face à tant de possibilités ? Comment, savoir si les additifs utilisés ne sont pas néfastes pour notre santé ? Comment ne pas dépenser des fortunes dans ces produits qui ne sont pas bon marché ?

Il existe une solution : faites vous-mêmes vos produits anti-âge ! Deux familles d’huiles ont des propriétés intéressantes pour combattre les effets du vieillissement : les huiles essentielles et les huiles végétales.

Huiles essentielles, huiles végétales : quelles différences ?

Les huiles végétales sont des huiles grasses tirées de graines ou noix oléagineuses : noix, noisettes, arachides, sésame, tournesol, bourrache, onagre... On assimile également à cette famille, des substances qui sont plutôt des « cires » (huile de jojoba), ainsi que des substances grasses solides à température ambiante qu’on appelle « beurres » (karité, cacao).

Les huiles végétales, riches en acide gras et en vitamines jouent un rôle important dans notre alimentation, notamment dans la lutte contre le vieillissement de nos cellules. Elles s’avèrent également très utiles et pratiques en usage externe car étant riche en acide gras, elles pénètrent facilement dans la peau et possèdent une incroyable action hydratante.

Les huiles essentielles sont quant à elles des substances aromatiques volatiles, non grasses, tirées des plantes (certaines parties ou bien la plante entière) obtenues par distillation à la vapeur d’eau.

Compte tenu de leur concentration en principes actifs, les huiles essentielles doivent êtres utilisées avec précautions. Il vaut toujours mieux les diluer, surtout si vous les utilisez régulièrement, voire quotidiennement. Renseignez-vous également sur les éventuelles contre-indications de l’huile que vous aurez choisie.

Voir notre article sur les huiles essentielles.

4 huiles essentielles anti-âge :

1. L’huile de palmarosa : la généraliste des problèmes de peau. L’huile essentielle de palmarosa (cymbopogon martinii) est l’une des meilleures pour traiter les problèmes de peau et est donc particulièrement indiquée en tant que soin anti-âge. Son parfum délicat ressemble un peu à celui de la rose. Attention, cette huile est interdite aux femmes enceintes.

2. L’huile de géranium rosat : l’alliée anti-ride. Le Géranium rosat (pelargonium asperum) permet de traiter de nombreux problèmes cutanés, et est particulièrement efficace contre les rides. Cette plante a une odeur forte et sucrée.

3. L’huile de bois de Rose : la toute douce. L’huile de bois de Rose (aniba rosaeodora) est dite douce car elle est bien supportée par la plupart des gens et est même parfois prescrite chez les bébés. Chez l’adulte, elle permet de traiter les vergetures et les rides. Son parfum est proche de celui de la rose.

4. L’huile de ciste ladanifère : la tonifiante. Le ciste (cistus ladaniferus) lutte contre le relâchement cutané. L’odeur de l’huile de ciste est chaude et fruitée. Attention, cette huile est contre-indiquée pour les personnes sous traitement anticoagulant.

Ces huiles essentielles peuvent être diluées soit dans votre crème hydratante : une goutte d’huile pour une noix de crème ; soit dans une huile végétale (bourrache, onagre..) : 5 gouttes d’huile essentielle pour 50 gouttes d’huile végétale (utilisez une pipette doseuse vendue en pharmacie).

Vous pouvez les utiliser soit quotidiennement soit en cure d’un mois en variant les différentes huiles afin d’en retirer les effets spécifiques.

4 huiles végétales anti-âge :

1. L’huile d’avocat : la spécialiste des peaux sèches et sensibles Riche en Vitamines A, B, D, E, K et PP, l’huile d’avocat possède des grandes vertus cosmétiques. Elle est idéale pour les peaux sèches et sensibles. Appliquez-la quotidiennement sur le visage et sur le corps.

2. L’huile de jojoba : l’anti-ride naturel. L’huile de jojoba est très hydratante et possède une action anti-ride et anti-vieillissement de la peau. On peut aussi l’appliquer sur les cheveux avant le shampoing pour les tonifier.

3. L’huile d’argan : la polyvalente. L’huile d’argan est très complète : elle nourrit la peau, les cheveux et les ongles, elle accélère la cicatrisation des petites plaies cutanées et elle soigne les vergetures. De plus, cette huile convient à tous les types de peau.

4. L’huile de macadamia : la stimulante.L’huile de macadamia active la micro circulation cutanée ce qui en fait une excellente huile anti-âge. Appliquez-la aussi sur vos cheveux avant le shampoing pour révéler leur éclat.

Ces huiles végétales s’appliquent directement sur la peau ou le cuire chevelu et ne présentent pas de contre-indication.