Existe-t-il des subsides pour les monte-escaliers ? Oui, naturellement !

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Installer un monte-escaliers pour vivre plus longtemps chez soi demande des adaptations ou de grandes transformations. Est-il donc possible de recevoir des subsides à cet effet ? Bien sûr. Il existe même différentes réglementations.

La Région flamande propose l’offre la plus large. Non seulement la Région octroie une prime, mais les provinces d’Anvers, du Limbourg et du Brabant flamand ont également des règlements de subsides. En outre, plusieurs communes apportent leur contribution sous forme de primes à l’amélioration ou à la rénovation. L’adaptation du logement doit toutefois se faire au bénéfice d’une personne handicapée ou d’un senior. En ce qui concerne Bruxelles et la Wallonie, l’offre de primes ou de subsides est très limitée. Seule la province du Brabant wallon apporte un soutien restreint et ce, uniquement pour les bas revenus.

Avant d’introduire votre demande, examinez bien les conditions. Ainsi l’âge est-il déterminant dans tous les règlements. Le membre de la famille qui nécessite l’installation d’un monte-escaliers doit généralement être âgé d’au moins 65 ans. Si vous demandez une prime pour un membre de la famille à mobilité réduite, la reconnaissance en tant que personne handicapée peut être une condition préalable. Vos revenus entrent également en ligne de compte pour l’octroi d’un subside. Enfin, il est important de savoir dans quelle mesure vous avez déjà fait appel aux autorités pour obtenir une prime.À titre d’exemple, trois fois est un maximum dans un délai de dix ans.

Toutefois, les conditions peuvent changer d’un règlement à l’autre. Commencez votre quête sur l’internet. Pour ce qui est de la Wallonie, vous trouverez de plus amples informations sur phare.irisnet.be, www.brabantwallon.be et www.awiph.be. Bien entendu, vous pouvez aussi vous rendre directement à votre administration communale. Le service Logement est souvent bien au courant des diverses possibilités. Ils pourront en outre vous aider à compléter les formulaires ad hoc. Ou alors, vous commandez votre monte-escaliers auprès de Coopman Comfortlift. Les représentants de Coopman Comfortlift recherchent en effet gratuitement pour vous si vous entrez en ligne de compte pour des subsides et ils vous aident dans l’introduction et le suivi de votre demande.