Exercices de respiration pour se détendre

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Vous vous sentez stressé(e), agité(e) et avez besoin de vous relaxer ? Ou que vous soyez, de simples exercices de respiration vous permettent de relâcher facilement la pression.

Libérer les tensions

Pratiquez la respiration inversée en position assise ou allongée, afin de libérer vos tensions au niveau du diaphragme tout en musclant les abdominaux. Il vous suffit pour cela d’inspirer en rentrant le ventre au maximum sous les côtes, puis d’expirer par la bouche en contractant vos abdominaux. Répétez cet exercice 5 à 10 fois.

Gérer les émotions

Grâce à la respiration, vous pouvez réguler votre fréquence cardiaque. Inspirez en comptant jusqu’à 5 puis expirez en comptant à nouveau jusqu’à 5, faites cela pendant 5 minutes, vous retrouverez un rythme cardiaque posé et vous sentirez tout de suite plus serein et apaisé.

Se relaxer

La respiration alternée est idéale pour s’apaiser et faciliter le sommeil. Cette technique peut se pratiquer assis sur une chaise ou à même le sol. Il s’agit de respirer uniquement d’une narine en alternant la gauche et la droite. Attention, veillez à bien déboucher votre nez avant de commencer l’exercice. L’exercice consiste à bloquer la narine droite avec son pouce, inspirez pendant 4 secondes par la narine gauche, restez en apnée 16 secondes et expirez sur 8 secondes. Recommencez en bloquant cette fois la narine gauche.