Et si votre retraite commençait chez nous...

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Vous avez 50 ans et plus, bénéficiez d’un service personnalisé complet ! La Fédération des Préretraités et Retraités vous garantit des informations objectives et complètes sur tout ce qui touche aux préparatifs de votre préretraite ou retraite.

Le chemin qui mène à la pension...

Avant que la pension n’entre en vigueur, un certain nombre de démarches sont nécessaires. Nous pouvons vous aider à trouver la sortie du labyrinthe administratif.

Le système des pensions est, de surcroît, complexe. Nous vous conseillons les meilleures orientations à emprunter en cas de carrière mixte, de crédit-temps, d’interruption de carrière, de travail à temps partiel, de périodes assimilées, etc.

Grâce à son expérience pratique de près de 30 ans, la Fédération répond à toutes vos interrogations y compris sur des sujets tels la succession, soins de santé, fiscalité, assurances, mobilité, etc.

La Fédération ne s’arrête pas là ! Elle vous offre un éventail de prestations :

- L’accompagnement dans toute une série de démarches administratives. Qu’il s’agisse de remplir votre déclaration fiscale, de rédiger un courrier contestant une facture, de calculer l’indexation de loyers, d’appréhender la teneur d’une circulaire,… La Fédération est à vos côtés !

- La défense de vos intérêts. La Fédération plaide pour une liaison des pensions au bien-être, demande une révision de la pension de survie, est favorable à la libéralisation du travail autorisé et milite pour l’abrogation totale de la cotisation de solidarité. Elle œuvre aussi pour une meilleure assurance hospitalisation.

- L’organisation d’activités culturelles, excursions, conférences, etc. au cours desquelles vous pourrez nouer des contacts avec d’autres seniors actifs.

- Une source d’information précieuse via une revue bimestrielle, un site internet (www.fpr-fbg.be), des formations adaptées aux besoins de chacun.

Intéressé ? Contactez-nous ! Il ne vous en coûtera que 33 euros annuellement soit seulement 2,75 euros par mois.

Fédération des Préretraités et retraités, Rue de la Montagne, 38/2, 1000 Bruxelles, 02 /214 14 44, info@fpr-fbg.be.

Vous vous posez des questions, nous y répondons...

Combien d’années me faut-il pour avoir droit à une pension ?

Les pensions du secteur privé sont calculées sur base des années de carrière pour lesquelles des cotisations sociales ont été payées ou des périodes assimilées.

On tient compte de toutes les années d’activité, mêmes incomplètes, avec un maximum de 45 années. Si vous travaillez plus de 45 ans, on supprimera les années les moins rentables au niveau de la pension. Votre pension est, dès lors, égale à la moyenne de vos rémunérations brutes sur 45 années. Par ailleurs, les rémunérations seront adaptées à l’index mais limitées à un plafond.

Attention ! On ne prend jamais en considération, pour le calcul de la pension, 100% de la rémunération mais 60% au taux isolé ou 75% au taux ménage.

Pour plus d’informations, contactez la Fédération des Préretraités et Retraités au numéro d’appel suivant : 02/ 514 14 44 ou via l’adresse mail : info@fpr-fbg.be.

Quel est le plafond de salaire utilisé lors du calcul de la pension ?

Ce plafond s’élève, pour l’année 2010, à 47 960,29 euros bruts par an. Si vous avez gagné plus, votre salaire sera limité au dit montant lors du calcul de la pension pour l’année 2010. Si vous avez gagné moins, la pension sera calculée sur le salaire effectivement gagné.

Pour plus d’informations, consultez la Fédération des Préretraités et Retraités au numéro d’appel suivant : 02/ 514 14 44 ou via l’adresse mail : info@fpr-fbg.be.