Et si on utilisait le charbon de bois ?

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Mais oui, le charbon de bois ne sert pas qu’à allumer le feu pour un barbecue d’été. Voici 4 idées d’utilisation qui facilitent drôlement le quotidien.

Au jardin et au potager

Si vous aimez jardiner et qu’il vous faut entretenir votre jardin, le charbon est un solide allié. Votre compost a mauvaise odeur ? Mélangez les résidus organiques avec du charbon. Répartissez ce mélange sur la pelouse, autour des arbres ou des plantes. Vous vous débarrasserez ainsi des mauvaises herbes.

La moisissure

Le charbon est un remède naturel contre l’humidité. Lorsque vous avez des petites fuites dans les étages, sur les murs ou les toits des maisons, ou encore de la moisissure qui s’installe, pensez au charbon. Pour bien faire, il faut d’abord nettoyer l’endroit souhaité avec du bicarbonate de soude, puis y déposer le charbon. Laisser agir quelques minutes.

Purifier l’eau

Le charbon est connu aussi pour filtrer l’eau, afin d’enlever toutes les impuretés. Lorsque vous partez en camping, il peut être très utile pour purifier l’eau des rivières ou des ruisseaux.

Blanchiment des dents

Le charbon permet de blanchir les dents. Mais si ! Deux à trois fois par semaines, posez-en sur une brosse à dent humide. Il combat les taches jaunes et la plaque. Pour plus de facilité, nous vous conseillons d’utiliser la poudre de charbon.

Autres utilisations du charbon :

– Antidote contre des substances vénéneuses
– Détoxifiant digestif
– Soulage le gonflement abdominal et les flatulences
– Calme les morsures et les piqûres