Envie d’aventure ? Et pourquoi pas le Pérou ?

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Du canyon de Colca, au lac Titicaca en passant par la forêt amazonienne, le Pérou a milles et une facette. Tantôt sauvages, tantôt préservées, les plus belles régions du Pérou offrent une nature incroyable. Le Pérou n’est par ailleurs, pas en manque de mystère. La ville de Cusco, les lignes de Nasca ou encore le Machu Picchu regorgent de secrets. Sur les traces des Incas, vous pourrez aussi aller à la rencontre des ethnies généreuses et chaleureuses qui vous feront découvrir leurs traditions.

Formalités administratives

Vous n’aurez pas besoin de visa pour partir au Pérou pour un voyage inférieur à 3 mois. Toutefois, votre passeport doit être valide et prévoir une marge de 6 mois avant la date d’expiration.

A quel moment partir ?

Il n’y a pas vraiment de saison pour visiter le Pérou, tout dépend de ce que vous avez envie : soleil, peu de touristes, petits prix… Rappelez-vous également que nous sommes dans l’hémisphère Sud, l’hiver et l’été sont donc inversés par rapport à l’Europe.

Climat et géographie

Le pays se divise en trois zones géographiques :

-  L’Altiplano : c’est une région merveilleuse ! Pour la découvrir dans de bonnes conditions, il faut mieux privilégier un voyage entre avril et novembre. Au-delà de cette période, les températures sont plus élevées et c’est la saison des pluies. Cependant la saison des pluies n’est pas forcément une option à écarter, puisqu’elle peut rajouter un certain charme au voyage et surtout, de se débarrasser de l’affluence touristique !

-  L’Amazonie : dans cette région la saison des pluies a lieu de décembre à mars. Il est fortement conseillé de l’éviter car les pluies sont très fortes. En revanche, pendant la saison sèche, la température tourne autour des 30°C.

-  Le littoral : dans cette zone, décembre, janvier et février représentent les mois les plus chauds (entre 25°C et 30°C). A l’inverse, les mois les plus frais se situent autour de juin, juillet et août. Cependant, les températures hivernales n’ont rien à voir avec celles européennes. La moyenne se situe autour des 15-20°C.

Habillement

Au mois de juillet et d’août, il faut prévoir de bonnes baskets (des chaussures de marches basses sont encore plus adaptées. Les terrains sont en effet souvent caillouteux ou glissants. Toutefois prévoyez des chaussures de marche montantes pour partir en trek. Au niveau du haut, prévoyez t-shirt, chemise, gilet ou pull léger et un coupe-vent. Vous pourrez aussi faire marcher le commerce local en vous fournissant en pull en apalga.

Informations pratiques

Au niveau des déplacements, la vitesse moyenne est de 55km/h sur les nationales et de 20km/h le long de la côte, ne prévoyez donc pas trop de destinations éloignées les unes des autres. La langue officielle du Pérou est l’espagnol mais 20% de la population locale parle le quechua. Sachez également qu’il est parfois plus facile de se faire comprendre en français qu’en anglais.

La cuisine péruvienne est très riche puisque le climat est propice à la culture de tous les fruits et légumes. La région est d’ailleurs particulièrement bien pourvue en poissons. Vous pourrez ainsi déguster du ceviche (plat national : poissons et/ou fruits de mer crus marinés dans du jus de citron vert), la causa, le chupe de camarones, le lomo saltado… on en passe et des meilleurs !