En Belgique, on y mange bien !

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

La Belgique se place au quatrième rang mondial des pays où l’on mange le mieux. C’est ce qu’il ressort d’une étude, réalisée par l’ONG Oxfam sur la qualité de notre alimentation.

Pour couvrir cette enquête, Oxfam s’est basé sur un certain nombre de critères :

- la qualité de l’eau et des aliments
- le prix des produits
- le choix des aliments
- les conséquences sur l’organisme (diabète, obésité, etc.)

C’est la première évaluation de ce type à voir le jour. Elle est d’autant plus précieuse qu’elle met en avant l’inégalité pour accéder à une alimentation suffisante, et accessoirement saine.

Les pays les mieux lotis sont, dans l’ordre, les Pays-Bas, la France puis la Suisse. La Belgique se place, de fait, très haut dans ce classement.
Les Pays-Bas l’emporte sur le fil grâce au faible niveau de diabète, à ses prix attractifs et à une diversité nutritionnelle supérieure à la moyenne.

Il est à noter que les vingt premiers pays sont, à l’exception de l’Australie, tous européens.

Le Japon, les États-Unis, ou le Canada sont loin derrière.

Sans surprise, les dernières places sont occupées par plusieurs pays africains, le Tchad se retrouvant tristement à la 125ème et dernière position.

Rappelons qu’un enfant tchadien sur trois est en insuffisance pondérale. Tandis qu’une personne dans le monde sur huit s’endort sans avoir rien mangé de la journée.

La campagne CULTIVONS d’Oxfam a été mise en place pour accroître l’investissement dans l’agriculture paysanne, pour améliorer les infrastructures en place, et en créer de nouvelles.