Emmenez vos petits-enfants en vacances !

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Être pensionné, c’est aussi avoir du temps à consacrer à ses petits-enfants. Alors que diriez-vous de partir en vacances avec eux ?

Aujourd’hui, de nombreux voyagistes proposent des formules intergénérationnelles... dont voici un petit aperçu !

Des clubs pour les enfants

Dans la plupart des villages de vacances, vous trouverez des clubs réservés à vos petits-enfants. Ces derniers sont pris en charge toute la journée et différentes activités leur sont proposées.

« C’est une formule que nous avons mise en place depuis dix ans et qui marche très bien », souligne Béatrice Hénin de Vacances bleues. La plupart des organismes proposent de prendre en charge gratuitement les enfants de 3 mois jusqu’à 17 ans pendant la journée.

Ce système permet aux grands-parents de profiter de leur côté des activités proposées par le centre de vacances. Bien sûr, rien n’est obligatoire. Vous avez également le choix de garder vos petits-enfants pendant la journée quand vous le souhaitez.

Des séjours à thème

Vous ne savez pas quelle formule proposer à vos petits-enfants pour les vacances ? Offrez leur un séjour à thème. Les clubs de vacances sont nombreux à en proposer, souvent même sans supplément.

Parmi les thèmes, le séjour gastronomie de Vacances bleues. Votre enfant apprendra à faire des cocktails (sans alcool) et à préparer des petits mets délicieux. Autre thème : le cirque, les pirates, le cheval ou la magie. Les mêmes thématiques existent chez Renouveau vacances.

L’organisme propose également d’allier vacances et école avec le séjour « ludo’s cool » : un renforcement en mathématique et en français encadré par un enseignant professionnel.

Des vacances intergénérationnelles

Avec Renouveau vacances, les programmes de certains séjours sont spécialement conçus pour allier les activités des grands-parents avec celles des petits-enfants.

Le voyagiste propose par exemple un séjour de huit jours à Bois d’Amont dans le Jura. Lors de la deuxième après-midi, vous êtes invité à rendre visite à une meute de chiens de traineaux avec vos petits-enfants. Le lendemain, une sensibilisation à l’environnement est prévue en famille. L’après-midi, par contre, les petits-enfants peuvent rejoindre leur club tandis que les grands-parents participent à une randonnée entre seniors.

Le même principe existe chez l’organisme Je pars en famille, avec un petit bonus : le séjour des enfants de moins de 12 ans est gratuit ! Chacun fait ses propres occupations le matin, tandis que l’après-midi est réservée aux activités communes intergénérationnelles.

- Séjour Renouveau vacances : 385 euros pour les adultes et 285 euros pour les enfants de moins de 14 ans. Huit jours en pension complète.
- Séjour Je pars en famille : « Mes vacances avec papy et mamie » à partir de 299 euros, gratuit pour un enfant de moins de 12 ans accompagné de deux adultes.

Les bons plans vacances

Avant de réserver dans un club, renseignez-vous bien. La plupart des organismes proposent des offres spéciales pour les séjours des petits-enfants avec leurs grands-parents.

Ainsi chez Vacanciel, les vacances de vos petits-enfants sont 50% moins chères. Pour certaines destinations, les moins de 6 ans sont tout simplement accueillis gratuitement. Une offre que propose également Renouveau vacances.

Avec Je pars en famille, certains sites accueillent les enfants de moins de 12 ans gratuitement, pour autant que ceux-ci soient accompagnés de deux adultes.

P.-S.

Consultez les sites des principaux clubs vacances pour faire vos choix. La plupart des catalogues sont disponibles en ligne :
-  www.vvf-villages.fr
-  www.renouveau-vacances.fr
-  www.vacancesbleues.com
-  www.capfrance-vacances.com
-  www.vacanciel.com