Dormir moins ... et peser plus ?

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Le fait de réduire son temps de sommeil à 5 heures pendant quelques nuits d’affilée entraînerait une prise de poids immédiate.

Selon une étude menée par une équipe de chercheurs de l’Université du Colorado, la réduction du temps de sommeil pendant quelques nuits d’affilée entraînerait une prise de poids… immédiate !

16 hommes et femmes en bonne santé ont ainsi été recrutés et répartis en deux groupes. Le premier a pu dormir des nuits de 9 heures pendant la première semaine, puis de seulement 5 heures pendant la seconde. Le deuxième groupe, quant à lui, a suivi le schéma inverse : 5 heures, puis 9 heures. Durant les 14 jours qu’a duré l’expérience, les participants avaient un accès illimité à la nourriture.

Résultat : lorsque leur sommeil était limité à 5 heures, les participants ont vu leur poids augmenter d’un kilo en une semaine. Le groupe ayant commencé par de courtes nuits avant de passer aux nuits de 9 heures a généralement perdu une partie du poids qui avait été pris, mais pas la totalité.

En conclusion, les chercheurs avancent que le fait d’aller dormir tard nous incite à manger en plus grande quantité, mais également moins bien. Les couche-tard mangent en effet moins au petit-déjeuner, plus après le souper, et globalement plus de glucides.