Des vacances gratuites grâce au home-sitting

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Envie de partir en vacances gratuitement ? C’est possible ! Grâce au home-sitting, vous fournissez quelques menus services, en échange de quoi vous profitez d’un cadre dépaysant !

Un échange de bons procédés

"Recherche couple de seniors pour garder maison avec chien" : voici l’annonce type du home-sitting, la nouvelle tendance d’échanges de services qui permet aux ménages au budget serré de se dépayser sans dépenser un euro.

Né aux Etats-Unis, le concept de home-sitting consiste en un échange de bons procédés :

- d’un côté, un propriétaire qui part en vacances et veut s’assurer d’une présence dans sa propriété (ainsi que de menus services tels que nourrir les animaux de compagnie, arroser les plantes, relever le courrier... ) ;

- de l’autre côté, une personne ou un couple qui souhaite, malgré un budget limité, changer de décor le temps d’un week-end ou plus.

Le home-sitting permet à ces intérêts de se rencontrer ! En effet, alors que le propriétaire peut quitter sa maison l’esprit tranquille, le home-sitter profite du dépaysement (ville ou campagne, soleil ou neige) et des installations (écran plasma, barbecue, jardin...).

Comment procéder ?

Vous pouvez bien entendu proposer vos services de home-sitter à une personne que vous connaissez. Cette méthode informelle ne vous emmènera cependant peut-être pas beaucoup plus loin que dans le Brabant wallon...

Pour permettre à chacun d’y trouver son compte, certaines agences se sont donc spécialisées dans le home-sitting. Et, bonne nouvelle pour vous : celles-ci travaillent presque exclusivement avec des home-sitters de plus de 50 ans, réputés pour leur fiabilité, leur expérience et leur disponibilité !

Quelques sites :

- www.homesitting.fr
- www.holidaysitting.be
- www.holidays-sitters.com

Quelques conseils

Une fois que vous êtes entré en contact avec le propriétaire, assurez-vous de préciser les détails liés au home-sitting :

- tâches précises : Si vous vous engagez à nettoyer la maison, par exemple, faites en sorte de savoir à quelle fréquence, de quelle manière, etc.
- assurance : Réglez la question de l’assurance en cas de problème dans la maison.
- interdictions éventuelles : Pouvez-vous inviter quelqu’un ? Si oui, à quelles conditions ?
- ...