Des trucs simples pour récupérer votre argenterie !

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

L’argenterie, c’est un peu comme les bijoux de familles. La valeur qu’on lui attribue n’est pas seulement matérielle. Et comme pour tout objet à valeur sentimentale, vous aimeriez qu’elle traverse les générations sans prendre une ride... Et bien voici quelques conseils pour faire revivre l’éclat de vos couverts en argent !

La solution bicarbonate de soude + sel

Cette première méthode est assez rapide et peu onéreuse : lavez d’abord l’argenterie brièvement à l’aide d’une éponge et d’un peu de produit vaisselle. Prenez ensuite une large casserole en fonte et déposez de l’aluminium dans le fond. La solution que vous allez concocter entraine une petite réaction, l’aluminium protège alors votre récipient.

Mélangez une bonne tasse à café de bicarbonate et la même quantité de sel fin que vous couvrez par un litre d’eau chaude. Placez l’argenterie dans le fond de la casserole, sur le papier aluminium, immergé dans la solution. Couvrez pendant cinq minutes. La solution a fait son travail quand vous rouvrez cinq minutes plus tard ! Pour polir le tout, utilisez un torchon propre et sec. Essuyez les couteaux, fourchettes et cuillères un par un, leur brillance sera irréprochable et pour longtemps !

Le mélange de craie blanche et d’eau

Une seconde méthode consiste à mélanger de la craie blanche dans un peu d’eau. Écrasez la craie dans l’eau de manière à former une pâte épaisse. C’est cette pâte, qui à l’aide d’un papier journal fera office de nettoyant polisseur pour votre argenterie. Astiquez les couverts ou plats avec cette solution en frottant activement à l’aide du papier journal. Rincez à l’eau puis séchez avec précaution à l’aide d’un tissu sec.

Le blanc d’Espagne mélangé à de l’alcool à brûler

Le blanc d’Espagne est une craie extrêmement fine qui entre dans la composition des peintures. Il est également appelé blanc de Meudon ou blanc de Troyes dans le commerce. C’est un produit qui, mélangé à de l’alcool, va permettre de nettoyer sans laisser de traces, il peut être également utilisé pour le nettoyage des vitres.

Mélanger dans une solution moitié de cette poudre et moitié d’alcool à 90°C. Utilisez un chiffon doux pour appliquer la solution sur votre argenterie. Inutile d’appliquer une quantité extraordinaire de ce produit, une petite touche suffit. Frottez énergiquement pour faire disparaître grisaille et taches. Admirez le résultat !

Le jus de citron et la cendre de cigarette font bon ménage !

Bon, si vous n’êtes pas fumeur, cette recette ne vous séduira peut-être pas vraiment, mais en tout cas, la cendre a la vertu de révéler la brillance perdue des objets en argent. Le jus de citron, de part son acidité va commencer le travail.

Une bonne combinaison, qui en fait n’invente rien, mais ne fait que reprendre les méthodes ancestrales d’entretien, de formule pour laver le linge. En effet, la cendre, à l’époque plutôt de bois que de cigarette, était un composant fort répandu pour le nettoyage du linge, et est remis au goût du jour actuellement par les « bios ». Ce serait la potasse, contenue dans la cendre, qui aurait des vertus détachantes.