Des exercices pour stimuler le cerveau

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Exercer son cerveau peut s’avérer très efficace pour stimuler la mémoire. Et comme celle-ci est particulièrement riche (langage, culture, visuel...), il est important de l’aborder selon différentes stratégies. Fiftytoo vous donne des idées d’exercices en tout genre pour stimuler votre mémoire !

Observation

Pour exercer sa mémoire, rien de tel que... l’observation ! Que vous soyez dans le bus, assis à une terrasse ou dans un parc, pensez à observer les personnes qui vous entourent. Plus tard, essayez de vous remémorer le nombre de femmes aux cheveux bruns, par exemple.

A noter que des jeux tels que le classique "Mémory", qui permettent de retenir visuellement des images ou des objets, peuvent également contribuer à entretenir la mémoire visuelle.

Jeux vidéo

Le marché des jeux vidéo propose une large gamme de produits qui peuvent vous aider à stimuler votre cerveau. Alors piquez la console de vos petits-enfants pour faire travailler vos méninges !

Il existe des jeux en tout genre. Selon vos goûts et vos attentes en termes de stimulation intellectuelle, vous pourrez vous diriger vers des :
- jeux de logique et de mathématiques ;
- jeux permettant l’apprentissage d’une langue étrangère ;
- puzzles ;
- jeux de type "tetris"
- ...

Mémorisation

Poème, liste, citations... Choisissez quelques lignes à mémoriser, puis essayez de vous les répéter plus tard.

En plus de booster votre mémoire, cet exercice vous permettra d’épater la galerie lors d’un prochain dîner !

Les classiques

Scrabble, échecs, bridge, Cluedo, sudoku, mots fléchés... A chaque jeu ses vertus ! Faites-vous donc plaisir... en jouant !

Vous pouvez également créer vos propres "jeux maison". Voici quelques exemples :

- Demandez à une tierce personne de choisir 5 à 10 objets de toutes sortes et de les étaler sur une table. Entrez dans la pièce et observez la table, puis sortez de la pièce. Pendant votre absence, un objet sera retiré de la table ; à vous de vous souvenir duquel il s’agit.

- Parcourez vos albums photos et tentez de vous souvenir d’un maximum de détails liés à chaque photo (dans quel restaurant, à quelle occasion, avec qui, quel plat, combien de tables...)

Par ailleurs, un jeu télévisé choisi avec soin peut tout aussi bien jouer le rôle de boosteur de méninges ! (Des chiffres et des lettres, Motus...)

Ecriture

Le journal intime n’est pas l’exclusivité des ados ! En effet, en écrivant chaque jour ce que vous avez fait, vu ou entendu, vous stimulerez votre cerveau.