Des chaussures connectées pour la sécurité des seniors

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

La société vieillit et la technologie se développe. Une start-up française s’est lancée dans la création de chaussures connectées à destination des seniors... Cet "objet intelligent" permettrait de rester autonome plus longtemps !

Encore à l’état de prototype, cette chaussure sera prochainement présentée au célèbre congrès des nouvelles technologies de Las Vegas : le CES.

Les "objets intelligents" font aujourd’hui partie de notre vie quotidienne. Ils permettent de simplifier nos faits et gestes, mais aussi de contrôler l’état de santé. Lorsqu’il s’agit de soins, le cœur de cible est le plus souvent axé sur les seniors qui, par définition, connaissent davantage de problèmes de santé.

Après les smartphones, montres connectées et autres tablettes, c’est le marché du vêtement qui se penche sur cette nouvelle technologie. C’est de là qu’est né le concept des chaussures connectées e.van.

Ces chaussures connectées seront équipées de capteurs, situés dans les semelles. Ces derniers permettent de détecter une chute ou une immobilité anormale. S’ils enregistrent des données inhabituelles, la géolocalisation de son propriétaire sera envoyée à sa famille, accompagnée d’une alerte signalant une situation anormale. Dès lors que l’alerte est envoyée, la chaussure vibre afin d’en informer son propriétaire.

Les chaussures peuvent être conservées longtemps et son produites dans un style neutre afin de s’adapter à tous les styles. Le système intégré a une très bonne autonomie puisqu’il fonctionne avec une pile de montre. Le petit plus, c’est qu’il peut tout à fait être réutilisé sur une autre paire de chaussures. Et ce n’est pas tout, cette technologie permet d’être localisée dans plus d’une centaine de pays à travers le monde.

Cette incroyable invention devrait investir le marché au cours de l’été prochain. Bien sûr, sa fabrication sera "made in France".