Déclaration d’impôts

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Ça y est, c’est le printemps ! Pour preuve, non pas les arbres en fleurs ou les premiers barbecues... mais cette bonne vieille enveloppe brune qui vient d’atterrir dans votre boîte aux lettres. Oui, c’est bien elle : la déclaration d’impôt !

Déclaration d’impôts

Chaque année, les Belges reçoivent dans leur boîte aux lettres une grosse enveloppe brune qu’ils reconnaissent au premier coup d’œil : la déclaration d’impôts !

Pour ceux qui l’auraient oublié, il s’agit d’un document reprenant tous les revenus que le contribuable a réalisés ou recueillis entre le 1er janvier et le 31 décembre de l’année qui précède, appelée « période imposable ».

Une fois dûment complété, le document doit être envoyé à l’administration fiscale pour le 30 juin. À noter qu’il est désormais possible de remplir sa déclaration en ligne, auquel cas le délai court jusqu’au 15 juillet.

Sur papier ou en ligne ?

Depuis quelques années, il est possible de compléter sa déclaration d’impôts en ligne, sur www.taxonweb.be. Quels sont les avantages d’une telle déclaration en ligne ?

- La déclaration en ligne est préremplie, c’est-à-dire qu’elle contient déjà les informations dont l’administration fiscale dispose à votre égard.
- Pas besoin de poster sa déclaration ni d’y joindre les annexes éventuelles. Celles-ci ne vous seront demandées qu’en cas de contrôle.
- Une aide en ligne vous est fournie tout au long de l’opération. Par ailleurs, le programme vous avertira en cas d’erreur d’encodage.
- À la fin de l’opération, vous connaîtrez le montant de l’impôt à verser ou à rembourser (sauf l’impôt communal).
- Vous pouvez remplir votre déclaration en ligne jusqu’au 15 juillet (et non jusqu’au 30 juin, comme c’est le cas pour les déclarations papier). De plus, si vous remplissez votre déclaration en ligne, votre avertissement-extrait de rôle vous parviendra plus rapidement !

Besoin d’aide ?

Si vous êtes perdu ou que vous avez peur de faire des bêtises, sachez que des permanences sont organisées un peu partout en Belgique. Des spécialistes de l’impôt des personnes physiques vous y accueillent pour vous aider à remplir votre déclaration.

C’est le cas dans certains centres commerciaux, dans des administrations communales et dans les bureaux locaux de taxation. Un « fiscobus » s’arrêtera également dans plusieurs communes ; à son bord, des spécialistes de l’impôt répondront à toutes vos questions.

Déclaration simplifiée

Pour faciliter la tâche de certaines catégories de personnes, le fisc a créé la « proposition de déclaration simplifiée ».

Le principe : l’administration rassemble toutes les informations dont elle dispose à propos du contribuable en question et lui fait une proposition de déclaration. Celle-ci précise déjà le montant dont il sera remboursé ou qu’il devra payer en cas d’accord.

Le contribuable est d’accord ? Il n’a rien d’autre à faire. En cas de désaccord, il lui suffira de communiquer à l’administration fiscale les éléments qu’il souhaite modifier et/ou ajouter.

Cette année, plus de 700.000 personnes ont reçu une telle proposition de déclaration simplifiée : il s’agit plus précisément de pensionnés et bénéficiaires d’allocations de chômages ou de maladie et invalidité.

Rien oublié ?

Voici quelques questions que vous devriez vous poser pour éviter tout oubli :
- Vous avez eu des enfants étudiants à charge ?
- Vous avez utilisé des titres-services ?
- Vous avez versé une pension alimentaire ?
- Vous avez fait des donations ?
- ...

Pour vous aider, consultez notre article « Impôts : comment payer moins ? ».