De l’échange de maison à… l’échange de maisons de retraite !

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Le constat est sans appel : la population européenne vieillit et la capacité maximale des maisons de retraite est rarement atteinte. Le réseau social Linkedage l’a bien compris et a mis en place l’échange de maisons de retraite.

On pense souvent à tort que les personnes âgées, une fois placées en maisons de retraite, ne voyagent plus, encore moins à l’étranger, même si elles en ont les moyens.

C’est ainsi que le réseau social Linkedage a décidé de lancer ses premiers échanges internationaux, après plusieurs tests réussis en Slovénie. entre foyers de niveaux équivalents.

A terme, l’objectif est de mettre en relation des maisons de retraite partout en Europe et dans le monde, afin de permettre aux locataires d’échanger leurs logements pour de courtes périodes.

A ce jour, plus d’une centaine d’établissements issus d’une douzaine de pays (dont l’Inde, l’Indonésie et le Mexique) font déjà parti du programme !

Pour l’heure, la jeune entreprise se concentre surtout sur l’Europe : la France, l’Espagne ou l’Allemagne, mais ne cache pas leur ambition : les Etats-Unis, et en ligne de mire… le monde entier.

Ce système permet de faire quelques économies substantielles. Les locataires doivent simplement payer une inscription au site web et leurs billets aller/retour. Le séjour, qui comprend transports, animations, soins et repas, est entièrement pris en compte par l’établissement d’accueil.

Quelques difficultés subsistent néanmoins. En effet, la communication peut parfois être difficile entre les visiteurs étrangers et leur encadrement.

Néanmoins, l’expérience reste concluante et représente une forme bien agréable de distraction et de découverte dans le quotidien de pensionnaires. Elle peut encourager certains à voyager et d’autres à rester actifs.

Pour en savoir plus sur les voyages, quelques liens utiles :
http://www.fiftytoo.be/fr/Sondage-l...
http://www.fiftytoo.be/fr/Comment-c...
http://www.fiftytoo.be/fr/Le-syndro...