DUO for a JOB : Une entraide junior / senior qui fonctionne !

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

DUO for a JOB est une asbl qui vise à aider les jeunes issus de l’immigration à trouver un travail. En duo, les jeunes sont coachés et accompagnés par des seniors expérimentés, souvent en fin de carrière.

L’association DUO for a JOB organise du « mentoring (coaching) intergénérationnel ». Le principe : mettre en relation des jeunes issus de l’immigration habitant Bruxelles avec des professionnels expérimentés à la (pré)retraite, idéalement du même secteur de recherche, pour les épauler dans leur recherche d’emploi.

Senior Mentor

C’est ainsi que s’est constitué le DUO « Azal et Serge ». Azal a 24 ans, vient du Yémen et cherche un travail dans la comptabilité. Serge a 70 ans et a terminé sa carrière comme consultant en sélection et recrutement. Depuis quelques semaines, Serge est le « mentor » d’Azal. Avec l’aide de l’expertise bénévole de Serge, ils mettent toutes les chances de leur côté pour trouver une formation ou un travail à Azal.

Lien social

Le but de cette initiative ? Favoriser l’intégration professionnelle des jeunes en proposant une alternative aux initiatives publiques pour l’emploi. L’asbl vise également à recréer un lien social et des solidarités de proximité, favoriser les rencontres intergénérationnelles et interculturelles, encourager le vieillissement actif et sensibiliser la population à la discrimination à l’embauche.

Compétences et expérience

Dans un contexte socio-économique difficile, l’asbl est née de deux constats. Le premier concerne les jeunes et l’emploi à Bruxelles. Bruxelles connait le niveau de chômage des moins de 25 ans le plus élevé de Belgique : plus d’un tiers des jeunes bruxellois est chômeur. Alors qu’une personne sur deux est issue de l’immigration à Bruxelles, le taux d’emploi des jeunes issus de l’immigration n’est que de 40,1%. Le deuxième constat porte sur les seniors. Le vieillissement de la population est un facteur qu’on ne peut nier. Chez les 55-64 ans, le taux d’activité en Belgique est le plus faible d’Europe (41%). Il existe aujourd’hui trop peu d’initiatives valorisant leurs compétences et expérience. Or, 70% des seniors veulent s’engager dans une action bénévole.

Partenariats

Créé en 2012 par 4 trentenaires bruxellois, DUO for a JOB a rapidement enchaîné les partenariats, aussi bien avec des entreprises, organisations syndicales, associations de seniors et mutualités qu’avec des associations travaillant avec des primo-arrivants et des organismes d’insertion socio-professionnelle. En 2013, l’association travaillait exclusivement avec des primo-arrivants (principalement réfugiés). En 2014, le programme s’ouvrira progressivement à l’ensemble des jeunes issus de l’immigration (hors UE).

Création de duos

Une cinquantaine de mentors et une trentaine de jeunes sont déjà inscrits au programme. Les coordinateurs de DUO for a JOB s’occupent de former les mentors, de constituer les duos en fonction de différents critères, d’organiser différentes activités pendant la période de mentoring (6 mois) et d’évaluer le programme pour chaque participant. À ce jour, 18 duos ont été créés.

Source : guidesocial.be