Cyber-attaques : quelques trucs pour s’en protéger

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Les cyberattaques sont de plus en plus fréquentes à mesure que les virus, les logiciels malveillants et les pirates informatiques deviennent de plus en plus « intelligents ». Nous vous expliquons comment les contourner.

Voici 11 façons de vous aider à vous protéger contre les cyberattaques, ou à minimiser la menace si elle est compromise :

1. Mettre à niveau votre système d’exploitation

Maintenez votre système d’exploitation à jour avec la version la plus récente. Les systèmes d’exploitation plus anciens et obsolètes sont souvent plus faciles à pirater ou à infecter.

2. Activer les mises à jour automatiques

L’activation des mises à jour automatiques vous évite d’avoir à deviner comment mettre à jour votre logiciel pour que vous n’oubliiez pas. La plupart des programmes ont une case à cocher simple que vous pouvez utiliser pour l’activer.

3. Logiciel antivirus

Avoir un antivirus payant installé sur tous vos appareils est crucial. Certains ordinateurs sont livrés avec un logiciel anti-virus préinstallé, mais il est intéressant de noter que l’anti-virus payant offre une sécurité et une protection bien plus solide. Comme le dit le proverbe : vous en avez pour votre argent !

4. Sauvegarder ses données

La sauvegarde des données est essentielle. Sauvegardez vos données les plus importantes régulièrement, au moins une fois par semaine. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez configurer des sauvegardes automatiques à l’aide d’une application telle que OneDrive ou Google Drive.

5. Créer des mots de passe sécurisés

Utilisez des mots de passe sécurisés qui sont difficiles à deviner. Les meilleurs mots de passe auront une combinaison de lettres, de chiffres et de symboles. Si vous avez de la difficulté à trouver des idées, vous pouvez utiliser un générateur de mots de passe sécurisé en ligne. Utilisez toujours un mot de passe différent pour chaque compte. Utilisez 1Password qui est une application sécurisée que vous pouvez utiliser pour enregistrer tous vos mots de passe afin de ne jamais les oublier ou notez-les sur un carnet loin de votre ordinateur.

6. Configurer un pare-feu

Assurez-vous toujours que votre pare-feu est activé afin d’être alerté des menaces potentielles. Un pare-feu peut identifier et bloquer les tentatives de cyberattaque avant qu’elles ne se produisent.

7. Valider les certificats SSL

Configurez votre navigateur pour déterminer la validité des certificats SSL des sites Web que vous visitez. Cela vous aidera à savoir si un site Web donné est sécurisé ou non, et s’il peut être utilisé en toute sécurité avec des informations privées telles que les cartes de crédit.

8. Éviter d’installer des logiciels gratuits groupés

Soyez prudent - beaucoup de logiciels libres peuvent avoir des logiciels malveillants empaquetés avec eux ! Avant d’installer quoi que ce soit, faites vos devoirs d’abord. Lisez les commentaires des utilisateurs et surveillez les cases à cocher ou les boutons qui installent d’autres éléments pendant le processus d’installation.

9. Faire attention aux téléchargements

Avant de décider de télécharger ce logiciel, film ou musique, assurez-vous de savoir si ce que vous téléchargez est sûr ou légal. Les virus peuvent parfois se cacher dans des fichiers d’apparence innocente.

10. Que faire en cas de piratage ?

Si vous êtes victime d’un piratage, prenez immédiatement des mesures pour modifier tous vos mots de passe et surveillez les notifications par courriel des nouvelles adresses IP qui accèdent à l’un de vos comptes. Surveillez également vos cartes bancaires et de crédit en cas d’activité non autorisée et, si nécessaire, contactez votre banque pour faire annuler vos cartes.

11. Ne jamais payer les pirates informatiques

Si votre compte est compromis et que vous recevez une offre des hackers pour restaurer vos fichiers pour un prix, ne le lancez pas  ! Il n’y a aucun moyen d’être certain qu’ils restaureront vos précieux fichiers si vous payez, et de toute façon vous avez affaire à des cybercriminels !

Chacun de ces éléments peut vous aider à éviter d’être victime d’une cyberattaque. Votre sécurité en vaut la peine !