Cuisiner à moindre coût, c’est possible !

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Pour cuisiner moins cher, de nombreuses solutions existent. Entre cuisiner des aliments peu couteux, préparer en grande quantité, ou accommoder les restes de son réfrigérateur… voici quelques astuces pour réduire la facture des repas.

Arrivages de saison

Rien de tel que de consommer les fruits et légumes frais de saison. Les prix en magasin sont alors abordables. En outre, on favorise ainsi la consommation d’aliments locaux.

Acheter en vrac

Acheter vos produits en vrac dans les grandes surfaces comme les céréales, les flocons d’avoine, la farine, le sucre... Car lorsque vous acheter en petite quantité, vous payer non seulement le produit mais également son emballage.

Rabais de la semaine

Organiser ses menus en fonction des promos (rabais, offres spéciales) des grandes surfaces. Certaines enseignes proposent même un menu sur la base des produits en promotion.

Eviter le gaspillage

Récupérez vos fruits et légumes abimés ou tachés, pour en faire des compotes, des coulis, des soupes ou des gâteaux.

Varier les sources de protéines

Pensez à cuisiner en alternance œufs, céréales, légumineuses, ou tofu... Ce sont des produits nutritifs qui permettent de varier votre menu. Vous pouvez les préparer en plat, soupe, salade. Plutôt que d’ acheter vos produits en conserve, achetez-les frais. Vous gagnerez en quantité et en qualité, en ayant la certitude des ingrédients utilisés...

Faire des provisions

Ayez un oeil sur les offres promotionnelles et sortez votre calculette. Si le prix s’avère intéressant et qu’il s’agit d’un produit régulièrement consommé chez vous, alors l’achat en grande quantité est une bonne idée, à condition de pouvoir les conserver (les pâtes, le riz, la farine, etc. Vous pourrez également stocker certains aliments au congélateur. Vous pouvez ansii acheter des fraises, pêches, ananas de saison ou des légumes frais en grande quantité et les congeler une fois découpés.