Cougar : vivre la différence d’âge

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Il a 35 ans, vous en avez 57 : et alors ? Plus que tout autre, les couples affichant une grande différence d’âge se doivent de concilier deux personnalités aux envies et aux rythmes bien distincts. Comme si cela ne suffisait pas, la société se montre souvent bien désapprobatrice à la vue de deux amants issus de générations différentes. Voici quelques pistes à creuser pour vous épanouir dans cette situation particulière !

Cougar et démon de midi : respecter votre rythme interne

Avant toute chose, il faut vous mettre ceci en tête : il n’est pas bénéfique de vouloir garder le même rythme de vie tous les deux. Chacun dans un couple doit pouvoir occuper ses journées comme bon lui semble. Il a 30 ans passés : laissez-le enchaîner les activités sportives, les sorties entre copains, les balades en solitaire. Vous avez 50 ans et + : ne culpabilisez pas si vous n’avez plus l’énergie de vos 20 ans et fiez-vous à votre rythme interne !

Si vous cherchez à concilier vos deux modes de fonctionnement, l’un va se fatiguer tandis que l’autre ne pourra que se retrouver frustré et prisonnier de la routine. Pour cela, pensez à sélectionner quelques activités que vous partagerez de temps à autres, sans chercher à tout faire ensemble tout le temps ! Définissez, par exemple, un jour privilégié de la semaine où vous pourrez profiter pleinement de votre couple !

Différence d’âge : et les enfants ?

C’est bien normal : vous vous interrogez sur votre avenir commun. Arrive la question des enfants ! La question de la maternité et la paternité est une des plus importantes dans la vie d’un individu, et d’autant plus lorsqu’il y a une différence d’âge dans un couple. Aussi, il s’avère difficile (pour ne pas dire impossible) de faire en sorte que la personne y renonce.

La seule façon de bien gérer cette situation est de jouer l’honnêteté dès le commencement de votre histoire. Chacun fait le point sur ses aspirations, les choses sur lesquelles il ne transigera pas, afin que les deux personnes s’engagent dans leur vie de couple avec toutes les cartes en main.

Cougar : le regard des autres

Souvent, quand la femme est plus âgée que l’homme, le regard des autres a tendance à se faire plus âpre : elle transgresse la norme, c’est une cougar ! En effet, s’il est mieux accepté de voir un homme accompagné d’une lolita, il est toujours « scandaleux » qu’une femme sorte avec un jeunot. Il n’y a pas de solution miracle à ce genre de réactions, mis à part d’ignorer au mieux le jugement hâtif de son entourage et des gens de tous les jours.

La plupart du temps, ces personnes ne comprennent pas que l’on puisse s’éloigner du schéma classique du couple et nient, de ce fait, la dimension amoureuse de la relation. Faites fi de ces considérations et concentrez-vous sur votre complicité et sur le besoin que vous avez de l’autre personne. C’est en gardant votre couple soudé que vous passerez par-delà les aléas de la vie.

Voir l’article « Les couples célèbres et leur différence d’âge ! » et « Affronter le démon de midi »