Contre une digestion difficile, nos remèdes !

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Une digestion difficile peut être le signe du « syndrome de dyspepsie fonctionnelle » où gonflements de l’estomac et ballonnements, s’accompagnent de douleurs dans le ventre. Les causes sont multiples : mauvaises habitudes alimentaires, prises de médicaments, aérophagie...

L’utilisation de plantes ou de certains aliments peut aider à lutter efficacement contre les digestions difficiles.

La menthe

Elle permet de relâcher les muscles et donc l’estomac. Pour une efficacité maximale, il est préférable de laisser infuser 10 feuilles fraîches ou sèches pendant 10 minutes environ dans de l’eau chaude. Il est conseillé de boire le mélange après le repas.

La verveine

Elle diminue les troubles digestifs et diminue les crampes d’estomac. En infusion, 6 feuilles de verveine pendant 10 minutes dans une tasse d’eau chaude. A boire après le repas pour plus d’efficacités.

L’anis

Elle stimule l’appétit mais traite aussi les cas de digestion difficile (renvois, vomissements, nausées). Laisser infuser une cuillère à café de graines d’anis dans de l’eau bouillante. Pendant 5 à 10 minutes.

Le fenouil

Très apprécié pour stopper les crampes abdominales et les flatulences. Le fenouil se consomme soit cru, soit cuit ou en infusion. En infusion, il suffit de lasser infuser 10 minutes l’équivalent d’une cuillère à café de graines broyées dans de l’eau chaude.

L’aneth

Cette plante diurétique stimule la sécrétion biliaire et par conséquent les matières grasses. En infusion, prenez des branches fraîches et les laisser infuser pendant quelques minutes dans l’eau chaude.

Le bicarbonate de soude

Il soulagera rapidement l’excès d’acidité qui provoque les brûlures d’estomac. Diluer une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un grand verre d’eau. Le couper avec de l’eau vous fera oublier le mauvais goût.

Le citron

Pressez un citron qui vous fera le plus grand bien. Au réveil, un citron pressé dans un grand verre d’eau est recommandé pour le bon fonctionnement des reins mais aussi une bonne digestion dans la journée.

Et si le problème persiste, aller consulter son médecin traitant est une excellente idée !