Constipation : tous les conseils

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10 à 20% des Belges souffrent de constipation. Mais quelles sont les causes de ce mal souvent bénin mais particulièrement inconfortable ?

Comment traiter la constipation ? Existe-t-il un remède miracle ?

Tentons d’y voir plus clair.

Qui est touché par la constipation ?

La constipation occasionnelle peut toucher tout le monde : homme, femme, enfant, grand-parent… Cependant, les femmes souffrent plus fréquemment de ce trouble. De la même manière, l’avancée en âge entraîne un risque plus accru de constipation.

Généralement, la constipation est un problème bénin qui peut être réglé par une modification de l’hygiène de vie. Parfois même, il suffit de rentrer de voyage pour retrouver un transit normal ! Ce n’est que dans certains cas rares que la constipation est le symptôme d’une affection plus grave.

A noter également que certains médicaments (antidépresseurs, morphine, codéine, antiacides, compléments de fer, anticonvulsifs…) peuvent ralentir le transit intestinal et provoquer une constipation temporaire.

Conseils anti-constipation : alimentation

Avant toute chose, (ré)apprenez à manger à horaire régulier. Il est également préférable de manger 5 ou 6 petits repas par jour plutôt que 3 festins ! Enfin, prenez conscience de ce que vous mangez et prenez le temps de bien mâcher les aliments, cela vous permettra également de plus profiter de votre repas.

Que manger en cas de constipation ? C’est bien connu : les aliments riches en fibres favorisent le transit intestinal.

Alors faites le plein de fruits et de légumes, plus faciles à digérer lorsqu’ils sont cuits. Privilégiez les épinards, tomates, haricots, prunes et pruneaux, raisins, figues, framboises… Favorisez également les flocons d’avoine et les céréales complètes. Evitez par contre les matières grasses.

Consommez également beaucoup de liquides : eau, jus de fruits, soupe… mais n’abusez pas du café et du thé.

Conseils anti-constipation : sport

La pratique régulière d’un exercice physique stimule le transit intestinal. Alors (re)prenez l’habitude de faire du sport 30 minutes par jour.

Privilégiez les sports dans lesquels les muscles abdominaux sont sollicités : ceux-ci sont particulièrement bénéfiques.

Conseils anti-constipation : remèdes de grand-mère

- Prenez une cuiller à soupe d’huile le matin, à jeun, et le soir avant le coucher. L’huile lubrifiera votre intestin.
- Croquez quelques gousses d’ail chaque jour. L’ail est en effet un bon laxatif. Mastiquez ensuite quelques graines de café (cela neutralisera l’odeur d’ail).
- Buvez tous les matins un grand verre d’eau fraiche.
- Buvez tous les matins un verre de jus de citron rallongé à l’eau, ou un verre de jus de pruneaux.
- Croquez un biscuit au son.

Constipation persistante

Si votre constipation persiste, s’aggrave ou si vous observez une modification des symptômes, consultez votre médecin. En effet, si la constipation est bien souvent temporaire et bénigne, elle peut être provoquée par certains troubles.

Votre médecin vous prescrira, le cas échéant, des examens complémentaires.

Voir notre article sur le syndrome du colon irritable.