Conseils contre le mal de dos

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Vous en avez plein le dos de ce mal de dos ? Pas question ici de remèdes miracles, mais bien de solutions concrètes, de conseils que vous pourrez appliquer au quotidien pour vous soulager quelque peu...

Vos lombaires souffrent ? Vous faites probablement partie de la grande catégorie des "malades du dos" ou "lombalgiques". Mauvaises postures, surpoids, manque d’exercice physique, stress... de nombreux facteurs peuvent être à l’origine de votre douleur.

La bonne posture...

Quand avez-vous mal ? Après une journée de travail, après un long trajet en voiture, le matin... ? Peut-être avez-vous tout simplement pris une mauvaise habitude en vous positionnant mal à votre bureau, dans votre voiture ou encore dans votre lit.

... à votre bureau

Pour les personnes travaillant à un bureau, la colonne vertébrale est la partie du corps qui souffre le plus... Il est donc primordial d’y adopter une bonne position :

- siège à bonne hauteur : vos avant-bras, posés sur votre bureau, forment un angle de 90 degrés avec vos bras
- clavier plus bas que le bureau (si c’est impossible, surélevez quelque peu votre chaise)
- écran face à vous
- pieds posés à plat par terre
- alignez vos oreilles, épaules et hanches
- changez régulièrement de position et levez-vous fréquemment

... dans votre lit

La position couchée est celle dans laquelle on se trouve le plus longtemps, raison pour laquelle il est primordial d’adopter une bonne posture lorsqu’on dort.

Une chose est à bannir : la position "sur le ventre", celle-ci occasionnant des douleurs de dos presque inévitables. Pour garder votre colonne vertébrale bien droite, il est conseillé de dormir sur le dos, tête droite, jambes légèrement écartées, bras le long du corps... Dormir en chien de fusil est également bon.

Enfin, il est important de dormir sur un bon matelas et un bon sommier.

Voir notre article « Comment bien dormir ? ».

... debout

Écartez les jambes et essayez de répartir le poids de votre corps sur vos 2 jambes.

... quand vous faites du sport

Évitez les sports asymétriques tels que le tennis ou le squash et préférez-leur les sports dits symétriques : marche, vélo, ou encore natation.

Les bons gestes

Quelques astuces peuvent vous éviter bien des maux...

- ne limitez pas vos mouvement : votre colonne vertébrale est faite pour bouger !
- marchez aussi souvent que possible
- lorsque vous portez des objets, évitez les charges trop lourdes, soulevez les objets en fléchissant les genoux
- baissez-vous en fléchissant les genoux et en gardant le dos droit, au lieu de vous "plier en 2"
- adoptez des chaussures qui tiennent bien vos pieds : les chaussures à talons aiguilles sont donc à proscrire...
- contrôlez votre ligne