Communiquer avec son chien

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Vous êtes propriétaire d’un chien et vous vous sentez parfois désemparé par certains de ses comportements ? Vous aimeriez pouvoir communiquer facilement avec lui, et bien c’est tout à fait possible. Voici quelques conseils pour comprendre ce qu’il a à vous dire.

L’aboiement

Chez le chien, l’aboiement est instinctif. C’est une réaction en rapport avec le monde extérieur, une fonction d’alerte très efficace. En général, un chien aboie quand il se trouve face à des personnes, des animaux ou des objets qui ne font pas partie de son territoire, qu’il ne connait pas. C’est une façon d’alerter ses congénères et ses maitres d’un possible danger mais aussi un moyen de dissuasion. L’aboiement peut aussi être une invitation au jeu ou un signe de dépression et de solitude lorsque le chien aboie sans raisons quand il est seul.

D’autres moyens pour communiquer

Le chien ne communique pas que par ses aboiements. Il fait facilement passer un message par son attitude et son regard. Si vous y faites attention, vous capterez vite ce que votre chien veut vous faire savoir.

Votre rôle en tant que maitre

C’est vous qui avez les clés en main et qui établissez le mode de communication avec votre chien. Si vous lui apportez ce qu’il veut lorsqu’il aboie par exemple, c’est alors de cette façon qu’il fera ses demandes. Chaque mode de communication entre un chien et son maitre est unique.

Limitez les aboiements

Votre chien aboie trop souvent pour se faire comprendre et cela vous dérange ? Pas de panique, rien n’est perdu. Il suffit de lui faire comprendre que ce mode de communication ne vous convient pas (ou plus). Ne criez pas sur votre animal, cela ne sert à rien car votre réaction sonnera comme des aboiements et si vous aboyez avec votre chien alors il continuera sans se poser de questions. Tentez de détourner son attention lorsqu’il se met à aboyer : taper dans vos mains, faites un bruit sec …

Désormais vous avez quelques clés supplémentaires pour comprendre et vous faire comprendre par votre chien. Restez attentif à ses attitudes et tout se passera pour le mieux.