Comment vendre son énergie verte ?

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Vous produisez de l’énergie verte ? Voici comment gagner de l’argent en vendant vos "certificats verts" !

1. Obtenez vos certificats verts

Vous produisez de l’énergie verte ? Félicitations ! Pour remercier les personnes qui, comme vous, participent à la diminution des émissions de CO2, les 3 régions ont mis sur pied le mécanisme des certificats verts. Il s’agit en quelque sorte de "bons à valoir" (virtuels) délivrés aux producteurs d’énergie verte, qui peuvent ensuite les vendre aux organismes intéressés.

Peu importe que l’électricité soit déjà entièrement utilisée et/ou injectée : les certificats sont octroyés pour la totalité de l’énergie produite !

Le mécanisme d’obtention des certificats diverge d’une région à l’autre, mais le principe est semblable et implique l’introduction d’un dossier en ligne.

2. Cherchez un acheteur

Ca y est ? Vous êtes en possession (virtuelle) de vos certificats ? Place à la vente !

Vous avez le choix, et pouvez vendre vos certificats au plus offrant :

- le Gestionnaire du Réseau de Transport d’électricité Elia : il doit acheter les certificats verts qui lui sont proposés, et ce tant au niveau fédéral et national. Voir le tableau récapitulatif des prix minimums : http://www.elia.be/fr/produits-et-s....

- les fournisseurs d’énergie : ils sont obligés de remettre un quota de certificats verts, sous peine de payer une amende de 100 € par certificat manquant ; ils sont donc toujours intéressés par l’achat de CV !

- un Gestionnaire du Réseau de Distribution ou un intermédiaire.

3. Vendez vos certificats

A vous de contacter le plus offrant ou celui qui rencontre le mieux vos valeurs. En principe, vous obtiendrez entre 65 et 100 € par certificat. Une fois que vous avez passé l’accord, il vous suffit de transférer les certificats verts de votre compte certificats verts vers celui de votre acheteur.