Comment se rendormir en pleine nuit ?

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

L’insomnie est un cas fréquent chez de nombreuses personnes âgées (ou pas). La clé : ne pas dérégler son cycle de sommeil. Tenter de dormir plus tôt le lendemain ou de faire une sieste n’arrange rien. Ces quelques astuces peuvent vous aider à avoir un sommeil continu.

La camomille

Se faire une tisane à base de camomille est bénéfique pour le sommeil. Cette plante, tout comme la passiflore ou l’aubépine, a un effet relaxant. Une petite tasse avant d’aller se coucher devrait permettre de passer une bonne nuit.

Les écrans

Il faut éviter toute source de lumière. Les écrans, notamment les lumières bleues qui sont dégagées par les écrans, sont très mauvais pour le sommeil. Regarder un écran excite, réveille le cerveau et donc oblige plus de temps pour se rendormir. Par ailleurs, il faut éviter tous types d’écran 30 minutes minimum avant de se coucher.

La télévision

En effet, la télévision peut être pour certaines personnes une source d’endormissement. La télévision se situe plus loin que les écrans de portables, tablettes.

La lecture

Lire quelques pages d’un livre. La lecture calme l’activité cérébrale et diminue le stress. Essayer de ne pas mettre de la lumière trop forte.

Le lait

Boire un verre de lait tiède est reconnu pour l’endormissement. En effet, boire un verre de lait permet au corps de se rendormir plus facilement. Le lait stimule la mélatonine et la sérotonine, deux hormones su bien-être et de l’endormissement.

Les animaux

Eviter de dormir avec les animaux. Même s’ils sont adorables, qu’ils vous tiennent chauds et sont affectueux, ils peuvent perturber votre sommeil. Vous pouvez avoir peur de les déranger ou à l’inverse ils peuvent vous réveiller lorsqu’ils bougent.

Faire autre chose

Si au bout de 20 minutes, le sommeil ne revient pas, se lever quelques instants, aller dans une autre pièce. Faire une activité relaxante puis se recoucher lorsque les signes d’endormissement apparaissent.

Si l’insomnie persiste, consultez votre médecin.