Comment se rafraîchir de façon économique ?

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Que ce soit à cause de bouffées de chaleur ou de la canicule, le résultat est le même : vous avez chaud ! Voici comment vous rafraîchir sans gonfler votre facture d’électricité à cause des climatiseurs et autres ventilateurs...

A la cuisine

Évitez les aliments trop chauds et les épices trop fortes ; ces plats ne feront qu’augmenter votre sensation de chaud !

Restez également éloigné du café, du thé et de l’alcool, et préférez-leur l’eau plate, l’eau gazeuse et les jus de fruits frais.

Enfin, n’oubliez pas que la cuisine au four et à la poêle dégagent beaucoup de chaleur. Ce ne sont donc pas les meilleures solutions de cuisson lorsque vous avez chaud...

Les fenêtres

Tant qu’il fait frais dehors, ouvrez grand les fenêtres et provoquez un courant d’air dans votre maison/appartement. Dès que la chaleur pointe le bout de son nez, fermez le tout afin d’emprisonner l’air frais.

Petite astuce : avant d’ouvrir les fenêtres, pensez à asperger d’eau tous vos voilages. Sensation de frais garantie ! En cas de grande chaleur, vous pouvez également humidifier le carrelage de votre cuisine ou de votre terrasse.

Appareils en veille

Lorsqu’ils sont en veille, les appareils tels que les ordinateurs, lecteurs de DVDs et autres décodeurs produisent de la chaleur, qui peut (selon la taille de la pièce et le nombre d’appareils) vite faire grimper la température...

Pensez donc à éteindre tout ce petit monde quand cous n’en faites pas usage ! A noter qu’une étude française a démontré que la facture en « énergie informatique » uniquement s’élevait en 2007 en moyenne à 30 € par an...

Dans le même ordre d’idées, dites adieu aux lampes halogènes, qui en plus d’être énergivores, produisent beaucoup de chaleur.

A la douche !

La solution la plus simple, mais dont l’efficacité est redoutable reste la douche froide. Elle ne doit pas être longue : quelques petites minutes suffiront !

Pour les moins téméraires, la technique du gant de toilette humide (à passer sur le visage ou sur tout le corps) fera également effet, tout comme la celle du brumisateur maison !