Comment réduire sa facture d’énergie ?

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Comment réduire ses factures de gaz et d’électricité sans pour autant déambuler dans son appartement avec 3 pulls en laine et s’éclairer à la lueur des bougies ? Voici nos conseils !

Changer de fournisseur

Nul besoin d’épiloguer sur la part croissante que représente le poste "énergie" dans le budget des ménages. Et la situation ne semble pas s’améliorer... Il est donc temps d’intervenir !

Depuis la libéralisation du marché du gaz et de l’électricité, vous pouvez choisir votre fournisseur d’énergie. Et ce choix peut vous faire faire de sérieuses économies ! Ainsi, à côté des "classiques" Electrabel, Luminus ou encore Essent, existent des fournisseurs moins connus : Belpower, Lampiris, Nuon...

Si le changement de fournisseur ne nécessite aucune modification en termes d’installation, vous devrez cependant probablement vous acquitter d’une indemnité de rupture si vous rompez votre contrat avant échéance. A noter par ailleurs que la majorité des fournisseurs (chez qui vous concluez un nouveau contrat) se chargent de toutes les démarches administratives relatives au changement.

Comparer les prix

Plusieurs sites proposent des modules de "simulation" vous permettant de comparer les différents prix du marché.

Plus d’informations :
- www.mesfournisseurs.be
- www.simulateur.ugr.be
- www.test-achats.be/servicese...

Acheter groupé

Une autre manière de réduire sa facture d’énergie consiste en l’achat groupé. Le principe est simple : plusieurs (milliers de) ménages se regroupent et négocient des contrats de fourniture de gaz et d’électricité auprès de fournisseurs belges. Résultat : des prix intéressants et une énergie plus verte !

C’est ainsi qu’est né Wikipower, une initiative privée et indépendante qui se donne pour objectif de réduire la facture d’énergie des citoyens wallons et bruxellois. En un an, et en regroupant 3000 ménages, Wikipower a par exemple fait jusqu’à 350 euros par ménage.

Plus d’infos :
- www.wikipower.be