Démence après 65 ans : comment réduire les risques

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

A l’heure qu’il est, les causes de la démence après 65 ans sont encore inconnues. Cependant, le monde scientifique a déjà pu identifier plusieurs facteurs de risque, tels que le diabète, la dépression, la diminution des capacités intellectuelles et la faible consommation de fruits et légumes.

Une récente étude menée en France et en Grande-Bretagne a tenté de mesurer l’impact de ces différents facteurs sur la démence après 65 ans. Plus de 1400 personnes ont ainsi été suivies pendant 7 ans.

Il en résulte que la suppression de la dépression et du diabète couplée à l’augmentation de la consommation de fruits et légumes réduiraient 21% le risque de démence ou de déficit cognitif modéré.

Selon les chercheurs, cette étude devrait aider les pouvoirs publics à fixer leurs priorités en matière de prévention de la démence. Ainsi, il paraitrait opportun de favoriser la détection précoce du diabète et de la dépression, ou encore d’inciter les personnes de tout âge à pratiquer des activités intellectuelles.

Plus d’infos : http://www.medicms.be/voit22feed.ph....