Comment redonner de la joie à son intérieur ?

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Pour égayer son intérieur, les plantes vertes sont nos alliées. Néanmoins, si vos idées fusent en tous sens, il convient de respecter quelques règles afin d’obtenir un résultat harmonieux et agréable. Avec la déco végétale vous avez tout ce qu’il faut pour créer une ambiance conviviale et reposante. Lancez-vous et créez donc votre espace vert !

Le séjour

C’est au salon qu’on accueille ses invités. C’est généralement une pièce qui occupe un grand espace. Il est de fait indispensable de l’agencer avec soin. On peut opter pour une grande plante en hauteur placée à coté du canapé. Un palmier, un ficus ou un yucca peuvent atteindre jusqu’à trois mètres de haut et feront très bien l’affaire. Ces plantes ont de surcroît la particularité d’absorber les éléments nocifs dans l’air comme le benzène ou l’ammoniac.
Pour le choix du pot, prenez-le de préférence assorti au canapé. Vous pouvez également disposer vos plantes sur les cheminées, étagères, tables, meubles, murs… et créer ainsi un véritable jardin dans votre salon. L’idée est d’assembler plusieurs pots de végétaux de tailles différentes avec des feuilles de différentes formes et textures. Le design du pot est important car il détermine le style du séjour. Pour apporter une touche personnelle vous pouvez "customiser" vous-même les pots.
Si vous avez un grand escalier, vous pouvez placer trois pots de fleurs sur les marches en les espaçant.

La chambre

Optez pour un cactus qui demande peu d’entretien, et est connu pour protéger des champs électromagnétiques. Evitez absolument les plantes parfumées qui pourraient vous donner des maux de têtes au réveil.

La cuisine

Choisissez plutôt des petits végétaux. Vous pouvez les mettre dans de jolis pots en verre, accrochés au mur. Sur le plan de travail. optez plutôt pour des végétaux comestibles tel que le thym, le cerfeuil, le romarin, la ciboulette, la citronnelle afin de créer un mini jardin aromatique et comestible…

La salle de bain

Vous avez une grande salle de bain ? Une grande plante à coté de la baignoire apporte une présence et de la gaieté. Si vous disposez d’un espace plus étroit, optez pour de petites plantes à poser sur des étagères. N’hésitez pas à suspendre des branches à côté des plantes vertes. Elles apportent un style épuré, tandis que les végétaux plus fournis apportent une ambiance tropicale. Enfin optez pour une plante qui supporte différentes températures : fougères, plantes carnivores ou plantes tropicales. Les plantes éphémères et spectaculaires sont les bienvenues dans cet espace, un palmier nain, par exemple, idéale pour purifier une salle d’eau. ou encore une épiphyte, qui donne de belles petites fleurs.

A présent, vous avez tout pour créer un espace nature et accueillant !