Comment redonner de la blancheur à ses oreillers ?

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Vous l’avez remarqué, au fur et à mesure, les oreillers jaunissent et deviennent ternes...

Surtout ne les jetez pas, il vous suffit de les nettoyer. Il existe une méthode imparable pour leur redonner la blancheur du neuf.

Premièrement, vous devez vous assurer que vos oreillers se lavent en machine. A priori, tous peuvent l’être hormis ceux à mémoire de formes (les oreillers intelligents...).

Remplissez à vide le tambour de votre machine de 1/3 d’eau très chaude. Ajoutez une tasse de lessive en poudre, ce qui correspond à 250 grammes environ, puis une tasse d’eau de javel et enfin une tasse de cristaux de soude.

1. Vous avec une machine à laver frontale :
Démarrez la machine en choisissant le programme le plus chaud proposé. Laissez-la tourner quelques minutes (moins de 5) afin que tous les ingrédients se mélangent.

Une fois les ingrédients bien dissous dans l’eau, ouvrez la machine et ajoutez vos oreillers. Il est conseillé de les laver par deux, ainsi le tambour est mieux équilibré. Ensuite, refermez la machine et laissez poursuivre le lavage.

Si possible à la moitié du programme retournez les oreillers. Il est bien de les rincer à deux reprises.

2. Vous avec un lave-linge hublot :
Choisissez le programme le plus chaud et ajoutez les mêmes ingrédients. Laissez tourner jusqu’à échéance du programme.

Il est astucieux d’insérer des balles de tennis dans le lave-linge, car elles permettent de redonner une forme aux oreillers.

Concernant le séchage, la méthode à l’air libre est plus économique et permet le blanchissement des oreillers grâce aux rayons du soleil. Si toutefois vous décidez de les sécher au sèche-linge, choisissez un programme à basse température.

Il est bien d’effectuer ces lavages une à deux fois par an.