Comment ré-apprendre à ne rien faire !

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Faire le ménage, cuisiner, faire du sport, recevoir... on court de droite à gauche sans jamais vraiment prendre le temps de s’arrêter ! Alors une fois n’est pas coutume, faites une pause ! Posez et savourez l’instant. Ne rien faire du tout, une tâche plutôt simple à réaliser en théorie mais qui, en réalité, relève d’un certain art !

Etre prêt à ne rien faire, ne serait-ce que quelques minutes, permet de s’ouvrir davantage à ses sentiments et émotions, mais permet également de prendre du recul sur une situation. Nous vous indiquons ci-dessous le mode d’emploi pour vous mettre dans les meilleures conditions du "ne rien faire du tout".

S’octroyer 15 minutes en cas de nécessité :

Quand vous ressentez un stress ou une tension, fixez-vous quelques minutes, rien que pour vous. Prendre l’habitude de rien faire est très sain pour le corps, l’esprit et l’état émotionnel. Inutile d’y consacrer des heures, un quart d’heure quotidien suffit pour un bon moment de détente.

Trouver un endroit paisible :

Choisissez un endroit tranquille où vous installer afin d’échapper au tumulte et de vous changer les idées. Un petit coin dans une grande pièce, par exemple, avec des coussins au sol, une bougie parfumée et peut-être aussi une couverture douillette, si vous vivez dans un petit appartement. Quel que soit l’endroit, arrangez-vous pour qu’il soit confortable et calme. Et si vous avez la chance d’avoir un jardin, installez donc une chaise longue et relaxez-vous !

Supprimer les distractions :

Vous faites quelque chose, rien qu’en vérifiant le contenu de votre téléphone. Éteignez-le. Même chose avec l’ordinateur, la radio, le téléviseur ou tout appareil qui reçoit ou fournit des messages. Ces distractions empêchent d’apprécier pleinement l’art de ne rien faire.

Suppression sensorielles :

Faites-vous couler un bain chaud et attendez que l’eau atteigne la température de votre corps, 37 degrés. Éteignez toutes les lumières, calfeutrez le bas de la porte à l’aide d’une serviette pour empêcher la lumière d’entrer. Portez un casque anti-bruit et essayez de flotter pendant un certain temps dans la baignoire. C’est assez impressionnant et vous permettra de faire une pause avec le monde.

Videz-vous l’esprit :

La méditation ne consiste pas à penser, mais elle permet de prendre du recul. Laissez s’en aller vos réflexions quotidiennes, vos soucis d’argent ou les tracas familiaux, et ne vous contentez pas de les voir partir. Prenez de la hauteur, de la distance. Ce faisant, vous permettez non seulement à votre corps de ne rien faire, mais aussi à votre esprit.

Relâchez-vous complètement :

Essayez de détendre progressivement vos muscles. Ce processus peut aider à atteindre un état de détente profonde, tout en ne faisant rien du tout. Concentrez-vous sur chaque groupe de muscles de la tête aux pieds en respirant lentement et à un rythme égal.