Comment nettoyer son four sans produits chimiques ?

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

On aime recevoir et faire de bons plats que ce soit avec les amis ou en famille. Cependant après le repas les taches ménagères ne sont pas souvent une joie. Surtout quand il faut nettoyer son four. Entre miettes, éclaboussures de sauce, et saletés tenaces, voici quelques astuces pour nettoyer votre four naturellement.

Bicarbonate de soude

Encore et toujours, le bicarbonate de soude, avec lequel vous pouvez dire adieux aux produits agressifs et toxiques. C’est un produit naturel qui possède de multiples fonctions. Il peut être utilisé pour soigner, cuisiner, nettoyer et même en tant que pesticide. Il est peu couteux et se trouve facilement dans les grandes surfaces, dans les pharmacies, et les drogueries.
Préparation
Mélanger dans un récipient une tasse de bicarbonate de soude avec de l’eau jusqu’à obtenir un mélange homogène. Badigeonner les parois de votre four avec ce mélange en utilisant un pinceau. Laisser agir deux heures ou toute la nuit et retirer ensuite la saleté. Le bicarbonate de soude est efficace car il permet d’assainir votre four et en même temps d’enlever toutes les saletés

Sel, citron et vinaigre blanc

L’utilisation du sel permet de retirer les taches ainsi que les saletés. Cependant l’odeur du four peut persister. Il suffit donc d’utiliser le citron pour enlever les mauvaises odeurs et le vinaigre blanc pour éliminer les bactéries.
Préparation
Dans un récipient, mélanger 1/2 litre d’eau et 250 grammes de sel. Etalez le mélange sur les parois de votre four, notamment dans les endroits ou les taches sont le plus incrustées. Laissez agir environ 20 minutes. Ensuite enlever tous les résidus du sel et nettoyer avec une éponge. Pour enlever l’odeur du four, utilisez du jus de 1 a 2 citrons dont vous mélangerez à du vinaigre blanc. Mettez le tout dans un spray et pulvérisez sur les parois du four. Laissez agir quelques minutes. Retirez les résidus restants à l’aide d’une éponge humide. Votre four est maintenait propre, parfumé et sans bactéries !