Comment mieux dormir ?

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Nous passons un tiers de notre vie dans notre lit... Alors ne sous-estimons pas l’importance d’un bon sommeil !

Une personne sur trois souffre de problèmes de sommeil. Habituellement liés à des événements particulier, ceux-ci disparaîtront en même temps que les événements en question.

On parle par contre d’insomnie lorsque quelqu’un éprouve des difficultés à trouver le sommeil pendant plusieurs jours, et ce , sans raison apparente. Voici donc quelques conseils pour mieux dormir !

Dormez suffisamment

Le Belge moyen dort en moyenne 7 heures et 20 minutes par nuit. Cependant, des recherches ont montré qu’au cours des quarante dernières années de leur vie, les gens dorment jusqu’à une heure de moins par nuit.

"L’être humain a besoin de 8 heures de sommeil par nuit", entend-on souvent. C’est un mythe ! En effet, près de 10% de la population a assez dormi après 6,5 heures de sommeil, tandis que pour environ 15% de la population, plus de 9 heures sont nécessaires pour récupérer.

Ne dormez donc pas plus que nécessaire, mais respectez le rythme de sommeil auquel votre corps est habitué !

Mangez sainement et évitez le stress

La digestion se poursuit bien après le repas... Dès lors, trop manger juste avant d’aller dormir empêche le corps de trouver le repos. Il est donc conseillé de ne plus manger au moins 2 heures avant le coucher. Évitez par ailleurs les aliments difficiles digérer (tels que les poivrons, par exemple) et des boissons stimulantes (café, Coca Cola...).

Vous êtes préoccupé ? Fort logiquement, une personne stressée ou tracassée aura plus de difficulté à trouver le sommeil. Essayez donc de vous vider l’esprit avant d’aller dormir...

Cela ne suffit pas ? Vous savez probablement que nous produisons naturellement certaines substances en vue d’aider notre corps à trouver la tranquillité et le repos. Par ailleurs, certains produits naturels peuvent stimuler la production de ces substances.

Pris sous forme de comprimés ou sous forme liquide, ces produits vous aideront à vous détendre.

Des aides au sommeil

La tryptophane - que l’on retrouve notamment dans les graines de citrouille - est un acide aminé essentiel qui stimule la production de sérotonine par le cerveau. La sérotonine réduit le stress, l’anxiété et la dépression et induit une sensation d’apaisement et de bonheur.

La tryptophane provoque également la formation de mélatonine, l’hormone du sommeil. Cette substance naturelle a un impact positif sur l’endormissement et le sommeil, sur le cœur et les vaisseaux sanguins, sur la ménopause, sur le vieillissement et sur de nombreux autres processus. C’est notre glande pinéale qui, à partir du tryptophane, fabrique la sérotonine et la mélatonine. Aujourd’hui, la tryptophane existe sous forme de comprimés.

Investissez dans un bon lit

Nous avons besoin de dormir pour reprendre des forces ainsi que pour permettre à nos cellules et à nos muscles de récupérer. La qualité de notre sommeil est donc d’une importance cruciale, raison pour laquelle le choix d’une bonne literie est primordial.

La position de sommeil varie d’une personne à l’autre. Cependant, pour un bon sommeil, il est important que la colonne vertébrale soit bien positionnée.

Les disques intervertébraux de notre colonne vertébrale sont essentiellement composés d’eau, qui sert d’amortisseur. Chaque nuit, cette eau est régénérée. Mais cette régénération n’est possible que si notre dos supporte une charge minimale. C’est le cas lorsque notre colonne vertébrale reste bien droite dans chaque position. Pour ce faire, un lit ergonomique est un must !

Dormir sur un système couchage individuel adapté peut aider à prévenir les problèmes de dos. La bonne combinaison de matelas et sommier est donc primordiale.

Pour un sommeil ininterrompu

Plus de la moitié des personnes âgées de 50 ans et plus sont contraintes de se lever une ou plusieurs fois par nuit pour aller aux toilettes. Ce phénomène est appelé "nycturie". Or, si vous ne dormez pas bien pendant la nuit, il va sans dire que vous ne pourrez pas être efficace la journée...

Que faire contre la nycturie ? Voici quelques conseils :
- Buvez suffisamment pendant la journée (jusqu’au début de l’après midi).
- Limitez la consommation de liquides durant la dernière partie de la journée.
- Evitez de manger juste avant d’aller dormir. En effet, la digestion entraine la production d’urine.

Alors bonne nuit !