Comment lutter contre le rhume des foins ?

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Pour beaucoup, l’arrivée du printemps est synonyme d’allergies. Yeux qui piquent, nez qui gratte… voici quelques remèdes pour soulager les symptômes du rhume des foins.

Les huiles essentielles

o L’estragon à des propriétés anti-allergène. Grâce à ses composants naturels, il prévient la rhinite allergique. Déposez trois gouttes d’huile essentielle d’estragon sur un mouchoir et respirez-le trois fois par jour. Attention, cette substance augmente la sensibilité de la peau face au soleil. Pour éviter une éruption cutanée, évitez de vous exposer.

o La lavande vraie soulage les voies respiratoires, surtout lorsqu’elle est inhalée. Pour exploiter ses vertus, verser quatre gouttes d’huile essentielle de lavande dans un bol d’eau chaude, couvrez vous d’une serviette et respirez !

o Mélangez une goutte d’huile essentielle de lavande et une d’huile essentielle d’estragon au creux de votre main. Du bout des doigts, massez vous les ales du nez et les tempes avec le mélange.

Les infusions

Il existe de nombreuses tisanes ou infusions contre le rhume des foins. En voici quelques-unes.

o Expectorant naturel, le thym permet de décongestionner les voies respiratoires. Il peut être utilisé en inhalation mais peut aussi être bu. Pour cela, laissez infuser deux cuillères à café de thym séché dans un tasse d’eau chaude pendant 10 minutes. Buvez trois tasses par jours.
o L’ortie aide à lutter contre le nez qui coule. Faites infuser 2g d’orties dans 150ml d’eau chaude. Les propriétés antihistaminiques de la plante réduiront les éternuements.
o Ajoutez 50g de fleur de sureau dans 1L d’eau, laissez infuser 10 minutes et filtrer. Vous pouvez conserver la préparation au frigo, dans une bouteille en verre, pendant 2 jours maximum.

La pétasite

La pétasite est une plante herbacée vivace de la famille des Astéracées. Les extraits de feuille de pétasite sont efficaces contre le rhume des foins. Cependant, cette plante ne peut être prise uniquement sous forme de gélule. Pour ne pas vous tromper, pensez à demander conseil à votre pharmacien !

Le vinaigre de cidre

Pour prévenir le rhume de foins, buvez tous les jours un verre d’eau avec 1 cuillerée de miel et deux cuillerées de vinaigre de cidre.

Les massages

Il existe quelques points de réflexologie faciale stratégiques pour dégager le nez bouché.

o Stimulez simultanément les petits creux sur la ligne verticale qui relie l’extérieur des narines à la lèvre.
o Stimulez les angles internes des yeux, à la racine du nez.
o Appuyez doucement et massez dans le sens contraire des aiguilles d’une montre, pendant deux minutes, le petit creux aux angles externes des yeux.

La citronnade

Simple et efficace, boire du jus de citron avec de l’eau, soulagera vos allergies. Attention à ne pas en abuser, sous peine de liquéfier votre sang.

Les œufs de caille

Dans certaines boutiques naturelles et bios, il existe un remède à base d’œuf de caille... Il s’agit de comprimés à sucer, efficaces contre le rhume des foins.