Comment séduire à nouveau ?

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Lorsqu’on partage sa vie depuis de nombreuses années avec quelqu’un, l’habitude finit par s’installer. Elle est évidemment nécessaire, car elle est synonyme de sécurité. Parfois cependant, nous nous laissons endormir, ce qui a pour effet d’anesthésier le désir ou l’excitation. Raviver la flamme, redevenir de jeunes amoureux, impossible ? Pas si sûr...

« Lorsque je sors de la douche, il me voit nue, mais son œil ne m’envoie plus d’étincelles comme avant, ma présence est normale » raconte Josiane, 54 ans. Marcel, 68 ans, nous confie « Nous faisons encore l’amour, mais c’est plus calme, comme si nous étions des amis. »

Nous avons tendance à oublier que l’être aimé nous a autrefois fait vibrer, il est pourtant possible de retrouver cet état, de le séduire à nouveau, tout simplement...

Ne vous censurez pas

Pour de nombreuses personnes, l’âge de la retraite professionnelle signifie également la retraite sexuelle, et même sensuelle. N’en croyez rien, il ne tient qu’à vous de vous retrouver jeunes amoureux ! Il n’y a aucune raison d’oublier cette part de vous et de votre couple. Au contraire, maintenant que la charge de stress a diminué, que vous êtes seuls à la maison, ne vous en privez plus et vivez enfin sereinement votre amour !

Voir l’article « Le Kama sutra des 50+ ».

Prenez soin de vous

En étant coquets, vous vous rendrez irrésistible aux yeux de votre partenaire, mais surtout vous vous sentirez mieux dans votre peau et rayonnerez davantage...

Appliquez des crèmes hydratantes en effectuant des massages réguliers (cela raffermit le corps, et vous réconcilie avec votre corps), changez de coiffure, renouvelez votre garde-robe...

Mais prendre soin de soi, c’est aussi effectuer régulièrement un check-up chez le médecin : il n’y a aucune bonne raison de continuer à subir ces petits bobos qui vous font souffrir et qui vous empêchent de vivre une sexualité épanouie.

Continuez à séduire

Évidemment, vous préféreriez que votre compagnon de vie continue à vous regarder, de lui-même, d’un air amoureux. Et si vous bousculiez les choses ? L’habitude a fait que l’on n’est plus en « mode séduction », et c’est normal, mais n’hésitez pas à le titiller comme autrefois.

Si la séduction passe par l’apparence, le look, il ne faut pas oublier qu’elle passe aussi et surtout par l’attitude. Portez attention à votre regard sur lui, vos gestes, le ton de votre voix... Il n’en faudra pas beaucoup plus pour le rendre amoureux fou.

Entretenez le mystère

Vous partagez tellement de choses, vous avez vécu tant d’événements, heureux comme malheureux, que vous n’avez plus rien à vous cacher l’un de l’autre. Pourtant, tout n’est pas bon à montrer.

Si vous vous épiliez les jambes, ou étaliez votre crème anti-vergeture dans la salle de bain, à l’abri de son regard ? Si, pour un moment, vous vous gardiez de vous balader nu dans la maison ? C’est bien connu, ce qui est suggéré est d’autant plus excitant... Cachez un moment ce corps, le temps qu’il soit à nouveau érotisé dans l’imaginaire de votre partenaire... pour mieux vous dévoiler ensuite.

Restez curieux de l’autre

Après toutes ces années, vous le connaissez comme si vous l’aviez fait. Vous terminez les phrases l’un de l’autre, vous avez entendu et réentendu ses anecdotes préférées sur sa vie, son enfance. Ses habitudes n’ont plus de secret pour vous.

Essayez maintenant de penser à tout ce que vous ne savez pas encore (mais bien sûr qu’il en reste !), regardez-le comme si vous ne le connaissiez pas. Vous verrez, il va tout de suite vous sembler plus attirant... et votre intérêt pour lui va animer le sien pour vous.

Libérez-vous des obligations

Les retraités aujourd’hui se lancent souvent dans une foule d’activités. Associations, formations et autres événements occupent finalement tout le temps libre. Il arrive que certains seniors, par cette hyperactivité, soient en fait dans la fuite...

Si tel est votre cas, il peut être important de vous poser un moment et de vous demander ce que vous fuyez : la solitude, la maison, votre conjoint... ? Veillez à réfléchir à vos priorités. Si votre couple en fait partie, n’oubliez pas que la vie commune n’est pas faite que de souvenirs : elle se nourrit aussi et surtout du présent...

Profitez des petits plaisirs

Nous avons souvent tendance à voir d’abord ce qui ne va pas. Dans notre vie, dans le monde, dans le ciel, chez notre partenaire... Et le risque est grand de plonger dans cette vision négative jusqu’à en oublier le positif.

Or, la vie nous propose, encore actuellement, des plaisirs simples et gratuits. Vous émerveiller de ces petites choses, vivre ces petits bonheurs vous aidera à être plus positif, plus rayonnant, mais aussi à affronter avec plus de force les épreuves de la vie.

Partagez des activités à deux

Certes, il est important de vivre ses passions, et vaquer à ses occupations chacun de votre côté vous permettra de mieux vous retrouver. Cependant, afin de préserver votre complicité, il est aussi essentiel de pouvoir la nourrir dans une activité que vous aurez choisie tous les deux (et pour laquelle vous aurez le même niveau, afin d’éviter les frustrations, cela va de soi).

Cette activité, qu’elle soit sportive, culturelle, intellectuelle ou manuelle, vous fera vibrer tous les deux. Elle vous permettra, en outre, d’agrandir votre cercle de relations. Que du bon pour votre couple !

Ritualisez vos rencontres

Ritualiser, alors que l’on tente justement de sortir de cette routine ? Oui ! Prévoyez-vous des moments rien qu’à vous, une fois par semaine par exemple. Coupez le téléphone, oubliez vos petits tracas, sortez du quotidien et faites-vous plaisir, faites plaisir à votre couple.

Certains décident ensemble de l’activité qui leur plairait, d’autres organisent une sortie chacun leur tour, laissant ou non la surprise. Voyez ce qui conviendra le mieux à votre couple, la règle d’or étant : « rien que pour nous deux ! ».

P.-S.

"Les secrets du désir amoureux – Attiser et raviver la flamme", Frédéric Ploton, Jouvence Editions, Collection Les maxi pratiques.