Comment le Covid-19 a chamboulé nos vies

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Depuis que le coronavirus s’est installé dans le pays, puis le confinement imposé le 18 mars dernier par le gouvernement Wilmès, nos vies ont basculé et nos habitudes avec… Un temps d’adaptation a été nécessaire pour accepter cette nouvelle situation, où la sociabilité n’est possible qu’à distance. Car dit confinement dit isolement.

Pourtant, parmi les aînés, certains ne peuvent se résoudre à cet isolement. Trop de contraintes, l’ennui qui guète, le manque de communication... Dès lors, comment palier à l’absence des êtres chers (famille ou amis) et autres relations de voisinage ?

Comment se faire aider ?

-  Livraison des courses et autres produits pharmaceutiques : De nombreux supermarchés vous livrent les produits de votre choix, à condition de passer par Internet. Quant aux produits pharmaceutiques, demandez à quelqu’un de votre entourage de passer à votre pharmacie, un geste qu’on ne peut refuser.

-  Contacter votre maison communale : Plusieurs communes ont pris des mesures pour aider les aînés dans cette période difficile :
À Bruxelles : https://www.bruxelles.be/seniors
À Liège : https://www.liege.be/fr/actualites/...
. Cliquez ensuite en haut de la page sur "Seniors".

Consultez le site de votre commune, qui a sans doute pris des mesures identiques.

Comment s’occuper ?

-  Le nettoyage de printemps. C’est de saison, et vous auriez tort de vous en passer. C’est tellement agréable de vivre dans une maison, saine, aérée et propre.

-  La lecture, souvent reportée par manque de temps, est une excellente initiative. C’est le bon moment pour s’attaquer aux livres épais, un peu intimidants de Tolstoï, Proust, Garcia Marquez ou Dostoïevski…

-  Les appels téléphoniques à passer ou à recevoir avec vos amis et votre famille. N’hésitez pas à utiliser les moyens de communications modernes, de surcroît gratuits, tels que Skype, Whatsapp, Signal, etc.

-  Le jardinage, car rien de tel que de se dépenser dans son jardin pour y planter des fruits, des légumes ou des fleurs. Si vous n’avez pas de jardin, vous avez peut-être un balcon, où vous pourriez également planter de jolies fleurs ou des tomates-cerises par exemple.

-  Faire du sport. Rien de bien extraordinaire. Des mouvements simples et coordonnés, comme le yoga ou le Tai-chi.

En attendant que le confinement prenne fin, restez chez vous et soyez patient. Tout ira bien.