Comment hydrater sa peau naturellement ?

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Hydrater sa peau naturellement, c’est possible ! Huile, cire, yaourt ou encore fruits frais, Fiftytoo vous donne ses conseils "beauté naturelle" !

Les huiles végétales

Qu’est-ce que c’est ?

Les huiles végétales sont des huiles grasses tirées de graines ou noix (noisettes, arachides, sésame...). En plus d’hydrater, les huiles végétales fournissent de nombreuses vitamines.

Mais attention : elles ne suffisent pas à hydrater la peau, et doivent être utilisées en complément d’un autre agent hydratant, tel qu’un lait ou une crème non grasse, qui pénètrent mieux que l’huile.

Que choisir ?

Huile d’argan, huile d’olive, huile de bourrache sont nos premiers choix.

Comment l’utiliser ?

Elle s’applique à l’état pur, directement sur la peau.

Les cires

Qu’est-ce que c’est ?

Les cires sont obtenues à partir de produits végétaux, tels que l’enveloppe du grain de riz (ainsi que son germe) ou la fleur de mimosa. La cire d’abeille, quant à elle, est produite, comme son nom l’indique, par les abeilles, et récoltée sur les parois des alvéoles de la ruche.

Que choisir ?

La cire de riz, la cire de jojoba (injustement appelée "huile" de jojoba), ou encore la cire d’abeille sont particulièrement indiquées.

Comment l’utiliser ?

Contrairement à l’huile végétale, la cire ne peut généralement être utilisée à l’état pur. Elle doit donc être mélangée à d’autres produits afin de réaliser des crèmes et baumes hydratants.

Yaourt et concombres

Du yaourt sur le visage, et des rondelles de concombres sur les yeux... un cliché ? Pas tant que ça ! En effet, un yaourt peut très bien s’improviser masque hydratant, de même les tranches de fruits frais ! Pommes, poires, agrumes, fruits rouges... vous avez le choix !

Les crèmes hydratantes

Pour celles et ceux qui n’ont rien contre les produits "non-maisons", il reste bien entendu les crèmes hydratantes.

En fonction de votre type de peau, vous opterez pour :
- une crème légère si votre peau est normale ;
- une crème fluide si votre peau est grasse (ou mixte) ;
- une crème riche si votre peau sèche (et/ou sensible).