Comment éviter de prendre du poids pendant les fêtes ?

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Un communiqué d’experts américains de la santé donne quelques conseils pour rester en forme et ne pas grossir pendant les fêtes de fin d’année.

Le plus important : faire beaucoup d’exercice tout au long de la journée, et ne pas abuser de la nourriture.

Il est parfois difficile de trouver le temps pour une séance de gym quand on doit acheter les cadeaux et réveillonner. C’est pourquoi il est recommandé de faire de l’exercice par "mini-séances" intensives pour donner un coup de fouet à son cœur et à son métabolisme tout au long de la journée. Prenez les escaliers au lieu de l’ascenseur, par exemple, ou faites une marche rapide à l’heure du déjeuner. Vous pouvez aussi marcher pendant 5 minutes toutes les demi-heures ; l’important est de bouger dès que vous le pouvez. On peut aussi de faire de l’exercice 10 minutes de plus que d’habitude pour compenser les excès dus à la période des fêtes.

Il faut, en outre, prévoir comment se comporter lors des repas de fêtes. Ne pas abuser de la nourriture, sans se priver non plus...

La diététicienne Ellen Michal, de l’université de Duke (Etats-Unis), recommande de réduire sa consommation de sucre et de boissons chaudes de saison : un café aromatisé au caramel ou un chocolat chaud peuvent compter jusqu’à 400 calories. Il faut également faire attention à sa consommation d’alcool, qui contient des calories et augmente l’appétit.

Autres conseils :
1. Mangez en petites quantités tout au long de la journée pour éviter de trop manger lors des repas de fêtes en soirée.
2. Si vous n’avez pas réussi à vous contenir, ne vous inquiétez pas : faites simplement attention à ce que vous mangez lors du repas suivant.
3. Attention aux calories dans les boissons. Alternez l’alcool avec un verre d’eau.
4. Remplacez les sauces crudités du type mayonnaise ou à base de crème par du yaourt, et ajoutez des épices à vos plats plutôt que du sel et des matières grasses.
5. Mangez de plus petites portions - ou utilisez une assiette plus petite.

Source : Relaxnews