Comment entretenir son cuir ?

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Pour protéger ses chaussures, son sac à main ou encore ses vêtements en cuir, l’entretien est essentiel.

Voici quelques astuces naturelles et efficaces pour maintenir la vitalité de vos accessoires.

La cire d’abeille

Cette cire est 100% naturelle et est agréable à l’odeur. Elle protège et nourrit vos cuirs tout en conservant leur souplesse. Faire fondre 100g de cire d’abeille et 60cl d’essence de térébenthine à feu doux au bain-marie. Puis ajouter, dans un autre récipient de 60cl d’eau bouillante, 25g de savon en pépites. Remuer jusqu’à dissolution et laisser refroidir.
Incorporer le mélange dans la cire fondue en remuant rapidement pour l’émulsion. Ajouter 15g d’huile essentielle au choix. Mélanger puis verser dans une bouteille hermétique.
Vous pouvez maintenant cirer vos accessoires à l’aide d’un morceau de tissu en laine.

L’huile de ricin

C’est l’idéal pour du cuir verni. Protéger ses accessoires en les enduisant d’un peu d’huile de ricin. Ce produit se trouve en pharmacie. C’est une huile végétale qui permet de garder le naturel du cuir tout en le fortifiant et le rendant plus brillant.

Le savon de Marseille

Dépoussiérer son cuir avec un simple chiffon. Puis mouiller un gant et l’enduire de savon de Marseille. Frotter le cuir sur toute sa surface puis renouveler ce procédé avec de l’eau claire pour rincer le savon. Terminer en séchant avec un linge propre en coton de préférence.

L’huile de lin

Verser de l’huile de lin dans une bassine et laisser tremper ses chaussures pendant toute une nuit. Pour un sac en cuir, il suffit de passer au pinceau une fine couche sur le sac et laisser pénétrer. Puis à l’aide d’un tissus retirer le surplus et laisser sécher.

Une peau de chamois

Pour entretenir au mieux son cuir, il est important de la nettoyer au moins une fois par semaines. Dépoussiérer son cuir en douceur avec une peau de chamois légèrement humidifiée.

La pierre d’argile blanche

Lorsqu’une tâche est incrustée dans votre cuir, imbiber une éponge d’eau et d’un peu de pierre d’argile blanche. Nettoyer en douceur le cuir sans jamais le frotter. Rincer délicatement puis laisser sécher. Ne pas utiliser cette méthode sur des cuirs fragiles.

Le lait de toilette

Sur un carré de coton, verser du lait de toilette. Puis il vous suffit de frotter. Cela ôte les tâches et nourrit le cuir.

La banane

Récupérer une peau de banane et retirer tous les filaments qui restent dessus. Frotter la matière avec la peau obtenue, sur tous les endroits. Laisser agir 5 minutes puis passer un chiffon doux sur le cuir.