Entretenir ses meubles de jardin

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Premiers soleils, premiers barbecues, premières séances de bronzage... c’est le moment de ressortir vos meubles de jardin !

Mais avant de pouvoir en profiter, un passage par la case "nettoyage" s’impose ! Mobilier en bois, en teck, en rotin ou encore en fer forgé... Fiftytoo vous donne tous les conseils pour entretenir vos meubles de jardin !

Meubles de jardin en bois

Votre mobilier de jardin est encore "tout beau tout neuf" ? Pour préserver le bois et le protéger de la pluie et des éventuelles taches, une solution existe : l’huile de lin, dont vous enduirez vos meubles une à deux fois par an.

Les outrages du temps sont déjà passés par là et votre meuble aurait besoin d’un petit lifting ? Poncez-le avec du papier à grain moyen ou fin, puis enduisez-le d’huile de lin. Si votre meuble est trop abîmé, un dégraissage suivi d’un petit coup de peinture devraient faire l’affaire !

Avis à ceux et celles qui n’auraient pas le courage d’huiler leur mobilier : en ne faisant rien, vos meubles en bois prendront une teinte plus claire que celle d’origine et auront un aspect vieilli très tendance !

Meubles de jardin en résine et en teck

L’entretien des meubles en résine et en teck n’est pas plus compliqué que celui des meubles en bois. Au lieu d’y appliquer de l’huile de lin, vous enduirez votre mobilier d’un produit spécialement conçu pour la résine ou, le cas échéant, pour le teck (l’huile de teck). A appliquer une fois par an.

Si votre meuble est trop dévasté, dégraissage et peinture (spéciale) sont également d’application.

Meubles de jardin en rotin

Si vous n’avez pas encore acheté de salon de jardin, un conseil : évitez le rotin ! Il n’est en effet pas adapté aux conditions extérieures.

C’est trop tard ? Pas de problème, nous avons la solution :
- 1ère étape : l’aspirateur, qui permettra d’enlever toute trace de poussière.
- 2e étape : le lavage, avec un chiffon imbibé d’eau chaude salée, ou, en cas de grande saleté, d’eau chaude additionnée de lessive et de quelques gouttes d’ammoniaque.
- 3e étape : le séchage, à l’ombre.
- 4e étape : l’entretien, à l’aide d’huile de lin.

Si votre meuble est trop dévasté, une couche de peinture est également envisageable. Faites cependant attention : seule la peinture à la bombe ou au pistolet (en non au pinceau) donnera un beau résultat.

Meubles de jardin en fer forgé

Pour venir à bout des crasses incrustées dans vos meubles en fer forgé, il vous faut de l’eau, du savon et 1 cuiller à soupe d’ammoniaque (pour 1 litre d’eau).

Vos meubles sont rouillés ? Un produit anti-rouille devrait lui redonner son aspect d’origine.

Dans tous les cas, il serait contre nature de chercher à faire briller vos meubles en fer forgé !

Meubles de jardin en plastique

Le plus rapide et le plus simple : l’eau savonneuse. Si votre meuble en plastique jadis blanc a tourné au gris ou au jaune, ajoutez dans votre eau un peu d’eau de javel.

Pour les cas désespérés, utilisez du produit pour nettoyer le four. Laissez agir 15 minutes, frottez, rincez abondamment et séchez !