Comment conserver au mieux le pain ?

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Vous vous demandez peut-être comment conserver le pain dans de bonnes conditions, afin d’éviter son vieillissement prématuré ? Voici quelques astuces !

Evitez de le laisser à l’air libre

Au contact de l’air, le pain aura tendance à sécher beaucoup plus rapidement. Nous vous conseillons de le protéger en l’emballant dans un sachet en papier ou encore un torchon. Evitez à tout prix le plastique qui entraînera des moisissures et ramollit le pain. Congelez- le !

Utilisez votre four !

Passez votre pain quelques minutes au four afin de lui retirer son côté sec. Pour un effet croustillant, humidifiez quelque peu la croûte avant de le passer au four.

Ne coupez pas le pain à l’avance

En effet, cette méthode l’asséchera moins rapidement, car le pain contient de l’humidité.

Conserver le pain à bonne température

La température idéale pour sa conservation se situe entre 14 et 18°, ainsi veillez à choisir un endroit ni trop chaud ni trop froid.

Placer une pomme coupée en deux dans la huche (ou boîte à pain)

Cela permettra de ralentir son asséchement. Vous pouvez également utiliser un morceau de sucre, une branche de céleri ou un morceau de pomme de terre.

Si votre pain est trop dur pour être mangé, sachez qu’il peut encore vous servir : on vous fait partager nos astuces !

En faire de la chapelure : sécher votre pain au four, puis réduisez- le en poudre.
Faites-en des croûtons : Aromatisé le pain avec de l’ail écrasé, de la sauce tomate ou des herbes puis séchez- le au four.
Envie d’un pain perdu ? : Dans une poêle, versez du lait et un œuf battu puis trempez les tranches de pain en saupoudrant le tout de cassonade... Un délice !