Comment choisir le miel ?

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

En plus d’être délicieux, le miel a mille vertus. C’est un alicament (aliment-médicament) apprécié de tous. Mais des critères importants sont à respecter pour bénéficier de la meilleure des qualités.

Le packaging

Commençons par le plus évident visuellement. Veillez à privilégier un conditionnement en verre. En effet, vous n’êtes pas sans savoir que le plastique est un matériau très mauvais pour l’environnement, et il entache également la qualité du produit qui se trouve à l’intérieur.

La méthode de production

Pour ce qui est de la production du miel, plusieurs éléments sont à prendre en compte :

-  La méthode d’extraction : pour la meilleure qualité, achetez un miel extrait à froid. Un miel ayant été chauffé pour être extrait a perdu tous ses bienfaits.

-  Le miel ne doit pas avoir été pasteurisé : cela signifie qu’il a été chauffé à très haute température et encore un fois, a perdu tous ses bienfaits.

-  Le miel doit être pur, c’est-à-dire qu’il ne doit pas avoir été coupé au sirop de glucose ou à l’eau.
Ne vous fiez pas à la consistance, elle n’indique rien de particulier. Cela dépend de la fleur ou de l’arbre de laquelle ou duquel il provient. Un miel liquide n’est pas nécessairement un miel mauvais.

L’origine géographique

Choisissez le meilleur miel, choisissez le miel belge ! La plupart des miels que vous pourrez retrouver dans les grandes surfaces présente des origines assez floues, voire pas du tout indiquées : origine UE par exemple. Cela signifie que votre miel est un mélange de miels provenant de plusieurs pays de l’Union européenne, et qu’ils diffèrent selon les lots de production ! Vous n’avez donc aucune information sur la traçabilité du produit. Il est donc préférable de s’approvisionner chez votre apiculteur du coin, vous serez sûr de votre miel et vous consommerez local ! Sinon, vous pouvez opter pour des miels français de régions différentes.

Les appellations et labels

Un pot portant simplement la mention « miel » est un pot à fuir ! Plus de détails doivent être fournis : floral ou végétal, monofloral ou polyfloral, le type de plante/fleur butinée… Les labels type AOP ou IGP sont des gages de qualité. Si vous le pouvez, vous pouvez également opter pour un produit bio, qui vous assurera une absence totale de pesticides et de nectar de fleurs de culture OGM par exemple.

Maintenant que vous êtes rodé pour choisir un miel de qualité, apprenez quel miel répond à chacun de vos besoins !